Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal: banderole accrochée lundi matin contre l'inversion de l'oléoduc 9B d'Enbridge (PHOTO)

Une pancarte érigée à Montréal contre l'oléoduc 9B

Une banderole dénonçant le projet d'inversion du flux de l'oléoduc 9B de la compagnie canadienne Enbridge a été érigée au sommet d'un tour, tôt lundi matin, dans l'est de Montréal.

Les deux activistes environnementaux qui ont hissé la banderole vers 4h00 sont revenus au sol peu avant 5h30. Le message demeure toutefois accroché au sommet.

Il ne semble pas que ces deux personnes aient commis ce geste au nom d'une organisation environnementale connue.

La tour qui appartient au Canadien Pacifique (TSX:CP) est située près de l'intersection de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Alphonse-D.-Roy, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont allés sur place mais ils ne peuvent agir à la tour puisqu'elle est située sur un terrain appartenant au Canadien Pacifique qui possède son propre corps de police.

La société pétrolière Enbridge veut inverser le flux de sa canalisation 9B, entre North Westover, près de Hamilton en Ontario, et Montréal, afin d'acheminer vers les raffineries de l'est du pays le pétrole venant de l'ouest. Actuellement, l'écoulement se fait dans l'autre sens. La canalisation transporte du pétrole provenant de la mer du Nord, de l'Afrique occidentale et du Moyen-Orient vers les raffineries ontariennes.

Enbridge veut aussi augmenter sensiblement le nombre de barils de pétrole acheminés chaque jour.

INOLTRE SU HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.