Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal: Les ratons laveurs, si mignons, mais en trop grand nombre

Les ratons laveurs, si mignons, mais en trop grand nombre
iStock

Le nombre de ratons laveurs sur le mont Royal, à Montréal, est beaucoup plus élevé qu'à la normale, selon l'équipe de conservation chargée du territoire. Il y aurait 150 bêtes dans ce secteur alors qu'on devrait en voir qu'une quinzaine seulement.

L'animal, un des plus mignons du mont Royal, attire beaucoup de touristes et de citoyens qui leur donnent malheureusement à manger. Pour cette raison, à la tombée de la nuit, au belvédère Camilien-Houde, on peut voir jusqu'à une cinquantaine de bêtes. Mais « des croustilles, des biscuits, du poulet portugais, ce n'est pas de la nourriture à raton. », explique Claude Drolet, chef des services de conservation sur le mont Royal. Les ratons devraient plutôt se nourrir de fruits, de légumes ou de végétaux qu'il trouve dans la forêt.

La population des ratons est en constante croissance aussi du fait qu'ils n'ont pas de prédateurs, mis à part... l'homme. Ils sont souvent tués par des automobiles.

Comment régler le problème?

Les citoyens doivent arrêter de les nourrir. Une patrouille de sensibilisation sillonne d'ailleurs le territoire trois soirs par semaine pour informer les gens des dangers de ce comportement. La Ville de Montréal a aussi mis plus d'effectifs pour vider les poubelles du parc plus régulièrement.

Voir aussi:

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.