Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sortie émotive de Nabila Ben Youssef après les attentats en Tunisie (VIDÉO)

Sortie émotive de Nabila Ben Youssef après les attentats en Tunisie
Radio-Canada/Lisa Marie Noël

L'humoriste d'origine tunisienne Nabila Ben Youssef s'est exprimée avec émotion sur les attentats de Sousse en Tunisie sur le plateau de Pénélope McQuade et Jean-Luc Mongrain, dimanche.

Bouleversée et indignée, l'humoriste d'origine tunisienne a dénoncé l'islamisme radical et les attentats qui ont eu lieu un peu partout dans le monde depuis le début de l'année.

« Pour moi, ce sont des terroristes, des sauvages, des inhumains, des débiles mentaux, des malades, tout ce que vous voulez, sauf des musulmans et des islamistes. »

— Nabila Ben Youssef

Rappelons qu'en mars dernier, un autre attentat au musée Bardo à Tunis avait fait 22 morts. La montée de l'intégrisme religieux est un phénomène concret en Tunisie depuis quelques années.

Extrait de l'émission du 28 juin 2015

Parmi les invités de notre duo ce soir : Étienne Boulay, Sue Montgomery, le Dr Gilles Julien, et l’humoriste d’origine tunisienne Nabila Ben Youssef. Prévoir des moments forts en émotion...#McQuadeMontrain - 21 h ICI Radio-Canada

Posted by Émission Pénélope McQuade on 28 juin 2015

Si les Tunisiens veulent installer la démocratie depuis quelque temps, explique-t-elle, son dernier séjour en Tunisie il y a quatre ans lui a laissé un goût amer. « Mon pays était plein de femmes voilées partout et de voile intégral, que je ne voyais jamais avant. C'est au Québec que j'ai vu pour la première fois de ma vie une femme en burqa, je ne l'ai jamais vu dans mon pays d'origine. C'est comme ça qu'on s'habille en Tunisie », a-t-elle lancé au public de l'émission en se levant pour montrer sa robe.

Même si l'humoriste a craint pour sa sécurité au lendemain des attentats à Charlie Hebdo et à Ottawa, elle a continué à dénoncer la situation sur les réseaux sociaux, « parce qu'il ne faut justement pas leur montrer qu'on a peur parce que c'est ce qu'ils veulent ».

Nabila Ben Youssef a préféré ne pas commenter la décision de l'humoriste Lise Dion de retirer son sketch sur la burqa de son spectacle, se contentant de dire « qu'il faut continuer à dénoncer ».

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, l'humoriste de métier n'arrive plus à créer de manière harmonieuse et efficace. Ce fait l'inquiète au plus haut point. « On ne peut plus rire de la religion pour ne pas heurter la sensibilité de trois ou quatre croyants bornés. J'ai immigré au Québec pour vivre dans un pays laïc et égalitaire. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Les internautes marocains régissent aux attentats

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.