Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NASA: la «photo de l'année» est une image du volcan sous-marin d'El Hierro (PHOTOS)

Élue «photo de l'année» par la Nasa (PHOTOS)
|

Les internautes ont choisi la "photo de l'année" de la Nasa. Parmi toutes les images prises en 2012 par l'Observatoire de la Terre (Earth Observatory) de la Nasa, c'est une image de l'éruption du volcan sous-marin d'El Hierro qui a été retenue après plusieurs semaines de votes.

Le volcan sous-marin El Hierro se situe dans les îles Canaries. Après plusieurs mois de secousses, l’éruption volcanique s'est déclenchée le 12 octobre 2011 au large des côtes de l’île d’El Hierro, près du village de pêcheur de La Restinga.

Le volcan a commencé à cracher des gaz, de la lave et des cendres à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau. C’est la première éruption depuis 40 ans dans cette chaîne d’îles volcaniques. Sur cette image satellite en couleurs naturelles, prise le 10 février 2012 par la Nasa, les zones claires correspondent aux fortes concentrations de matériaux volcaniques.

Depuis la fin du mois de mars 2013, l'île d'El Hierro fait face à un regain d'activité sismique. Le 31 mars, un séisme de magnitude 4,9 a secoué l'île, la plus forte des secousses enregistrées par l'Institut géographique national depuis plus de dix jours.

Une photo gagnante parmi 32 autres

Pour ce concours annuel, la Nasa a sélectionné 32 images prises par l'agence en 2012. Semaine après semaine, l'agence spatiale a demandé aux internautes de voter pour la meilleure d'entre elles. Après quatre tours, la photo du volcan s'est retrouvé face à une reproduction de la fissure du Glacier de Pine Island (en Antarctique).

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ouragan Sandy au-dessus des Bahamas

Les photos de la Nasa qui ont marqué 2012

Éruption du volcan Sakurajima, au Japon, photographiée par Martin Rietze

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.