Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neige, pluie, verglas et écoles fermées au Québec

Neige, pluie, verglas et écoles fermées au Québec
Radio-Canada

La neige qui a commencé à s'abattre sur certaines régions du Québec risque de compliquer les déplacements des automobilistes ce matin, à mesure que les précipitations se déplaceront d'ouest en est.

Les conditions routières à l'heure de pointe seront « périlleuses » sur tout le sud-ouest de la province, a averti Environnement Canada, qui a émis des avertissements de « tempête hivernale » pour certaines de ces régions.

Vers 1 h, les conditions routières étaient déjà affectées en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais ainsi qu'en Montérégie, à Montréal et à Laval, où les chaussées étaient souvent enneigées et la visibilité réduite en plusieurs endroits.

L'un des secteurs les plus critiques semblait être la route 117 entre la réserve faunique La Vérendrye et Val-d'Or, où la chaussée était enneigée et la visibilité était nulle.

À la hauteur de Sainte-Anne-de-Bellevue, l'autoroute 40 est fermée en direction est pour une durée indéterminée en raison d'un camion mis en portefeuille.

« Il faut y aller prudemment dans les entrées et sorties, et les endroits moins fréquentés par les automobiles », prévient Yves Kirouac, de Transports Québec, tout en rappelant aux automobilistes les conseils d'usage, soit de « ralentir et d'augmenter la distance avec les voitures qui nous précèdent ».

Il note que plusieurs automobilistes ont toujours leurs pneus d'été, la date butoir pour le changement étant le 15 décembre.

À Montréal, la circulation risque d'être d'autant plus perturbée en matinée sur le pont Honoré-Mercier, puisque toutes les voies en direction de la Rive-Sud sont fermées depuis minuit en raison de travaux de renforcement. Les deux voies en direction de la métropole sont toutefois ouvertes.

Environ 10 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit sur la grande région de Montréal, des précipitations qui se sont transformées en pluie depuis.

Le chroniqueur à la circulation pour Radio-Canada, Yves Désautels, invite les automobilistes à se méfier de la chaussée glissante et à partir plus tôt pour se rendre au travail. Les déneigeuses et les épandeurs d'abrasifs sont à pied d'oeuvre depuis le début de la nuit, mais les rues secondaires restent glissantes.

La Ville de Montréal, qui incite les usagers de la route à prévoir un trajet en transport collectif pour leurs déplacements, assure qu'elle privilégiera d'abord le déménagement des grandes artères qui accueillent les transports en commun.

Dans Lanaudière, la Commission scolaire des Samares a par ailleurs déjà annoncé la fermeture de toutes ses écoles et de ses centres administratifs. Les collèges Esther-Blondin et Champagneur, des écoles secondaires privées, sont également fermés.

Selon Environnement Canada, la neige « parfois forte » se changera rapidement en pluie verglaçante, notamment sur la vallée du Saint-Laurent et la vallée outaouaise, avant de se transformer en pluie sur quelques régions en après-midi.

La région de Québec devrait quant à elle recevoir de 10 à 15 centimètres de neige, mais les précipitations devraient débuter un peu plus tard lundi, tout comme à Saguenay. Trois-Rivières, Sherbrooke et Rivière-du-Loup devaient recevoir de leur côté entre 10 et 20 centimètres de neige.

Sur la Côte-Nord, des accumulations moins importantes sont notamment attendues à Sept-Îles et à Baie-Comeau. À Gaspé, cinq centimètres sont attendus au cours de la journée et des vents violents du nord-ouest se lèveront sur Blanc Sablon à partir de minuit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Psy

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.