Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Essai routier Nissan Titan XD 2016: persévérance (VIDÉO/PHOTOS)

Essai routier Nissan Titan XD: persévérance (VIDÉO/PHOTOS)

Si vous suivez un peu le hockey professionnel, vous savez qu’en Arizona se trouve une équipe dont l’avenir est continuellement remis en question, faute d’intérêt de la part des amateurs.

Les Coyotes de l’Arizona n’ont jamais vraiment été en mesure de s’implanter dans un marché dominé par trois autres sports beaucoup plus populaires auprès des Américains, mais cela n’empêche pas les dirigeants de la LNH de trouver, année après année, de nouvelles solutions pour garder l’équipe dans le désert.

Derrière le volant du nouveau Nissan Titan XD 2016, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle entre la camionnette et les Coyotes, d’autant plus que ce premier contact avait lieu en Arizona, à Scottsdale plus précisément, à 30 kilomètres de l’aréna vide de Glendale.

L’an dernier au Canada, un peu plus de 3 000 Nissan Titan ont trouvé preneur. À titre de comparaison, il s’est vendu plus de 126 000 Ford F-150, 88 521 Ram 1500 et 48 046 GMC Sierra. L’autre rival du Titan, le Tundra de Toyota, s’est vendu trois fois plus que la camionnette pleine grandeur de Nissan. Avec une telle pente à remonter, Nissan aurait très bien pu jeter la serviette et se retirer du marché des camions.

Mais le constructeur est persévérant, et pour 2016, il revient avec une toute nouvelle génération du Titan, dévoilée pour la première fois au Salon de l’auto de Détroit l’an dernier. Il faut admettre d’emblée que Nissan n’y est pas allé de main morte avec son nouveau camion, analysant de fond en comble le marché afin de déterminer où il y aurait des besoins à combler, et présentant plus de versions afin de rejoindre plus d’acheteurs, sans pour autant rivaliser avec les manufacturiers américains sur le plan de la variété.

Preuve à l’appui, le modèle essayé en Arizona était le Titan XD, une nouvelle variante qui sera offerte aux côtés du Titan « normal » qui fera son entrée sur le marché l’an prochain.

Si l’on veut dresser une image simpliste du segment des camionnettes, l’on pourrait dire qu’il est divisé entre les camions d’une demi-tonne et les camions de trois quarts de tonnes. Les demi-tonnes incluent le Ford F-150, le Ram 1500 ou encore le GMC Sierra tandis que dans la catégorie des trois quarts de tonnes, nous avons les Ford F-250, les Ram 2500 ou encore le GMC Sierra HD.

De prime abord, l’on serait porté à croire que la version XD ira jouer dans la cour des 3/4 de tonnes, mais en réalité, Nissan positionne sa camionnette entre les deux, offrant plus de capacité de remorquage et de charge utile que les camions pleine grandeur traditionnels. En effet, le Titan sera en mesure de remorquer jusqu’à 12 000 livres et transporter jusqu’à 2 000 livres dans sa boîte. Selon le constructeur, il y a une demande pour un camion avec ce genre de capacités, mais aucune offre à l’heure actuelle.

Sous l’imposant capot du Titan XD se trouve l’arme secrète de Nissan pour devenir un joueur important dans le segment, un moteur V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres développant 310 chevaux et 555 lb-pi de couple. Ce moteur sera exclusif au Titan XD, qui pourra également recevoir éventuellement un moteur V8 à essence. Tous les modèles qui viendront au Canada seront 4x4, pour le moment du moins, et la puissance sera envoyée aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à six rapports.

Nous avons remorqué une charge d’un peu plus de 9 000 livres avec le Titan, et il faut avouer que le camion s’en est très bien tiré. Il était possible de conserver notre cadence même en pente, et jamais on n’a ressenti que la charge affectait notre trajectoire. J’aurais aimé par contre avoir l’occasion d’évaluer le camion avec la charge maximum à l’arrière.

Autre élément intéressant, le Titan XD sera offert avec un système exclusif baptisé Trailer Light Check qui permet de vérifier si les clignotants et les feux de notre remorque sont correctement raccordés au camion par l’entremise de la clé intelligente, éliminant le besoin de demander à quelqu’un de nous aider.

Nissan Titan XD 2016

Nissan Titan XD 2016

Une ligne verticale intégrée à l’écran de la caméra de recul rend la vie du conducteur plus facile au moment d’attacher la remorque, mais il faut avouer que cet écran central est un peu petit. En réalité, la console centrale du Titan manque un peu d’originalité, affichant un style et une ergonomie repris de plusieurs autres modèles Nissan. Ce n’est pas laid, mais le tout pourrait être plus moderne.

En contrepartie, impossible de critiquer le confort du Titan XD et ses sièges dotés de la technologie ZERO GRAVITY. Même après plusieurs heures sur la route, je n’ai ressenti aucune fatigue, et la cabine surprend de par son silence. Plusieurs propriétaires de camionnettes s’en servent autant pour les travaux que les déplacements quotidiens, et le confort devient alors important. À cet égard, le Titan XD se démarque. Et même s’il est particulièrement imposant, le Titan présente la hauteur d’embarquement la plus basse de son segment. Idem pour le seuil de chargement de la boîte à l’arrière.

Parlons de cette boîte, justement. Elle offre plusieurs petits et moins petits espaces de chargement, ainsi que le système Utiliti-track qui permet d’attacher des motos ou des VTT, par exemple, sans tracas.

Le Nissan Titan sera offert en cinq versions : S, SV, PRO-4X (une version plus robuste conçue pour s’aventurer loin des sentiers battus), SL et Platinum Reserve. Trois configurations de cabine (King Cab, cabine double ou cabine simple) sont au menu tandis que la boîte pourra atteindre une longueur de huit pieds.

Nous n’avons pas encore le prix de ces modèles ni les données en matière de consommation.

Conclusion

Pour espérer devenir un joueur important dans le segment, le Nissan Titan XD tente de séduire les acheteurs aux besoins se situant entre les camions d’une demi-tonne et ceux de trois quarts de tonne. Il offre également un niveau de confort élevé et des capacités impressionnantes. Il reste à savoir maintenant si cela sera suffisant. Même quand les Coyotes de l’Arizona avaient une équipe compétitive il y a quelques années, il n’y avait pas plus de gens dans les estrades…

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.