Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

J. Michel Doyon devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec

Jill Thompson

OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper a choisi un nouveau lieutenant-gouverneur pour le Québec.

C'est l'avocat et professeur J. Michel Doyon qui occupera le poste. Il prendra la relève de Pierre Duchesne qui y était depuis 2007.

Dans un communiqué diffusé mardi par le bureau du premier ministre, on apprend que M. Doyon a une expérience en droit des affaires et en arbitrage commercial. Il a également occupé le poste de bâtonnier au Barreau du Québec.

Avant de devenir avocat, M. Doyon a été enseignant au cégep et chargé de cours à l'université.

Le bureau de M. Harper a souligné que le choix de M. Doyon est le résultat du travail d'un comité consultatif des nominations vice-royales, comité mis sur pied en 2012.

Le poste de lieutenant-gouverneur a été malmené au Québec ces dernières années. Il y a eu le long procès de Lise Thibault, coupable de fraude et d'abus de confiance.

Même M. Duchesne a attiré sa part de controverse quand en 2010, il a refusé de se présenter en commission parlementaire pour justifier ses dépenses. Il avait, entre autres, frappé des médailles à son effigie, médailles qu'il remettait à des citoyens en guise de récompense.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cour Suprême 5, Harper 0

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.