Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Insolite: Barack Obama, champion des « memes » et président de la culture Web (PHOTOS/VIDÉO)

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Vidéos, photos détournées, GIFs animés... Depuis 2008, Barack Obama a la double casquette de président et de star du Web. En quatre ans, ses expressions, ses mimiques et - tout simplement - sa photogénie, ont fait du quarante-quatrième président des États-Unis le héros de toute une communauté virtuelle. Bref, Obama est un meme.

Qu'est-ce qu'un meme? "Un phénomène Internet qui se définit de manière barbare comme un running gag persistant au sein d'une communauté virtuelle", lit-on dans l'Encyclopédie de la Web culture.

Mais le mème Obama ne se limite pas à un seul gag. La controverse sur son certificat de naissance a inspiré les internautes, tout autant que son poster "Hope", sa photo dans la "Situation Room" ou encore ses photos de campagne en 2012. Le 6 avril dernier, le site Mashable publiait d'ailleurs un article intitulé "10 memes d'Obama pour lesquels il mérite votre vote".

Obama, le président des mèmes
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.