Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Objets connectés: nouvelle bulle internet?

La compétition entre les objets connectés va être rude. Ceux-ci devront trouver leurs places et usages dans un univers déjà très connecté.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Après l'explosion du web, du communautaire, des réseaux sociaux et enfin de la mobilité, beaucoup d'experts prédisent que la prochaine révolution Internet sera celle des objets connectés. Voitures, télévisions, vêtements, montres, lunettes, réfrigérateurs, compteurs électriques, brosses à dents, etc., il n'est pas une semaine sans que l'on annonce qu'un objet du quotidien est désormais connectable à internet. Les start-ups et levées de fonds se multiplient, les études évaluant les marchés et usagers en milliards également.

Les exemples du mobile et de la télévision

Comme souvent dans l'univers des technologiques, l'enthousiasme des experts précède celui du public.

L'internet mobile a ainsi mis presque 10 ans pour véritablement décoller. Pourtant le mobile présente les caractéristiques qui justifiaient une adoption rapide et massive : il permet d'informer et de s'informer, de communiquer et de partager, de travailler et de se divertir, le tout avec une expérience utilisateur simple et une intimité avec son propriétaire.

On prédit également depuis 5 ans un essor de la télévision connectée. Si le nombre de téléviseurs "connectables" à Internet est désormais important, les usages restent quant à eux embryonnaires.

Sur quels objets parier ?

En tant qu'agence digitale experte de la mobilité, Backelite est régulièrement interrogée par ses clients sur la stratégie à adopter sur ces nouveaux objets et les opportunités qu'ils amènent. Nous avons évalué le potentiel de succès de ces objets selon deux critères : 1/ en quoi l'objet connecté apporte-t-il quelque chose à de plus à l'utilisateur 2/ en quoi répond-il aux usages basiques d'internet.

La voiture bien sûr

Nous parions que dans les 10 prochaines années les voitures seront majoritairement connectées. Objet mobile par essence, les services autour du guidage, de l'optimisation de la consommation et de l'entretien du véhicule, mais aussi la communication et le divertissement à bord sont des territoires encore peu exploités, malgré un besoin fort. Cette hyper connexion est d'ailleurs un préalable aux voitures sans chauffeur. Internet va à coup sûr révolutionner l'expérience en voiture.

Les capteurs au service de la santé et du bien être

Nous sommes également convaincus que les objets utilisés comme capteurs de données, jusque-là peu ou pas mesurées, vont connaître un succès important. Mesures et analyses de données de santé, des performances sportives, de poids, qualité du sommeil, etc. contribueront à développer la sécurité, le bien-être et la valorisation sociale des utilisateurs. Vêtements, équipements sportifs et médicaux devraient ainsi devenir massivement connectés. Les objets connectés devraient également permettre de diminuer le nombre d'actes à l'hôpital, accélérer la prévention des risques, mieux adapter les posologies, mais aussi rassurer les malades. Au final tout ceci contribuera à une meilleure prise en charge et une optimisation des coûts.

Les outsiders ou marchés de niche

À l'inverse on peut s'interroger sur le succès des montres ou lunettes connectées. Ces objets seront confrontés tout d'abord à une réelle concurrence du smartpthone, qui va s'imposer comme le hub digital et le couteau suisse numérique. Quels bénéfices au grand public, hormis des cas d'usages de niche, apporteront une connectivité internet via ces objets ? Les utilisateurs ne vont-ils pas être pour une large majorité saturés de cette hyper connectivité ? La caméra intégrée aux lunettes ne sera-t-elle pas vu comme une violation de la vie privée ? On peut de même douter de la percée des objets liés à l'alimentation (réfrigérateurs, bouteille, verres...) qui toucheront une population restreinte.

Pragmatisme et valeur ajoutée

Une certitude : la compétition entre les objets connectés va être rude. Ceux-ci devront trouver leurs places et usages dans un univers déjà très connecté. La baisse des ventes de PC au profit des tablettes et téléphones intelligents montre le pragmatisme et la recherche d'efficacité des utilisateurs. L'adoption des usages proposés par ces objets sera sans doute bien plus sélective que les souhaits des industriels.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

S'orienter

20 choses que le web a changé dans nos vies

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.