Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette photo d'un oiseau de mer nourrissant son petit n'a rien de normal

Ces photos alarmantes ont été prises sur la plage de St. Pete Beach en Floride le 20 juin dernier.
Karen Mason

De loin on pourrait croire assister à une scène anodine sur une plage de Floride. Celle d’un bec-en-ciseaux noir qui nourrit son petit. Mais Karen Mason, une volontaire de la Société nationale Audubon, a eu la sensation que quelque chose clochait, que ce n’était pas de la nourriture normale.

“Je savais qu’il ne s’agissait pas d’un poisson mais je n’ai pas su dire ce que c’était avant de rentrer à la maison“ a confié Karen Mason à nos confrères du HuffPost US. Cette photographe avait d’abord immortalisé la scène avant d’être déconcentrée par des visiteurs. Elle n’a donc pu constater que chez elle que le petit oiseau tenait en son bec un mégot de cigarette.

Karen Mason

5500 milliards de mégots

“D’habitude, les petits se saisissent de petits trucs comme des bouts de bois mais ne les mangent pas en réalité, donc j’espère qu’il l’a reposé” précise Karen Mason. “Furieuse”, elle décide ensuite de poster ses clichés sur des sites locaux de protection de la nature et sur sa propre page Facebook.

D’après une étude de l’université de santé publique de San Diego, la plupart des 5500 milliards de mégots et de filtres de cigarette fabriqués chaque année sont rejetés quelque part dans la nature. NBC News a également soutenu dans une étude que les filtres de cigarette seraient une plus grande menace pour l’environnement que les pailles en plastique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.