Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette boule violette bizarre trouvée au fond de l'océan laisse les scientifiques perplexes (VIDÉO)

S'il y a bien une chose que nous connaissons encore mal, c'est le fond de l'océan. Une nouvelle preuve avec cette vidéo, repérée par Vox, montrant une sorte de boule violette bizarre qui ne ressemble à rien de connu.

Le 25 juillet, les scientifiques du navire d'exploration Nautilus ont publié sur YouTube une vidéo de leur étrange découverte, filmée grâce à un robot sous-marin. On peut les entendre commenter en direct la découverte de cet organisme. Sac d'oeufs, embryons, oeufs d'araignée, voire boule à facettes, les hypothèses s'enchaînent, pendant que le robot aspire l'orbe afin de pouvoir l''examiner en détail.

Serait-on en présence d'une nouvelle espèce? Les scientifiques du Nautilus ne rejettent pas l'idée, mais depuis le 28 juillet, ceux-ci ont une nouvelle hypothèse. Il pourrait s'agir d'un pleurobranches, soit un cousin des nudibranches. Bref, une sorte de limace des mers.

Les chercheurs se sont associés avec les experts du Muséum de zoologie comparée de l'Université Harvard pour essayer d'avancer sur le sujet. Après analyse, il semble que l'orbe soit composé de "deux lobes distincts". Les chercheurs estiment que des années de recherches seront peut-être nécessaires "afin de déterminer si nous avons découvert une nouvelle espèce".

Ce ne serait pas impossible, étant donné que 75% des fonds marins très profonds sont encore inexplorés.

VOIR AUSSI:

La vie sous-marine comme vous ne l'avez jamais vue

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.