Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars 2014: le discours de Jared Leto était particulièrement réussi (VIDÉO)

Oscars 2014: Et le prix du meilleur discours est remis à... (VIDÉO)

Et si le premier discours de la 86e cérémonie était aussi le plus réussi? L'intervention de Jared Leto, récompensé par l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son personnage atteint du sida qu'il interprète dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, a été un des plus marquants de la soirée.

À LIRE AUSSI SUR JARED LETO:

Oscars 2014: Jared Leto ou Jésus?

Dimanche soir, alors qu'il allait recevoir la statuette des mains d'Anne Hathaway, Leto a commencé par du classique: saluer la concurrence, à savoir Jonah Hill, nommé dans la même catégorie pour son rôle dans Le Loup de Wall Street, avant de monter sur scène: "aux autres nommés, je suis fier d'avoir fait ce voyage avec vous, j'ai tellement de respect pour vous. À l'académie, merci."

Puis l'acteur enchaîne avec un premier récit marquant: "En 1971, en Louisiane, une adolescente était enceinte de son deuxième enfant. Elle n'avait pas terminé le lycée, n'était qu'une mère célibataire mais elle est parvenue à s'en sortir malgré tout. Elle a ensuite transmis à ses enfants cet esprit créatif, cette capacité à travailler dur et à faire quelque chose de spécial. Cette fille, c'est ma mère et elle est là aujourd'hui et je voulais juste dire: 'je t'aime maman et merci de m'avoir appris à rêver'."

Il ajoute aussi quelques mots sur les points chauds du globe: "À tous les rêveurs qui regardent la cérémonie à travers le monde, dans des endroits comme l'Ukraine ou le Venezuela. J'ai envie de dire que nous sommes là. Et que pendant que vous luttez, pour que vos rêves se réalisent, pendant que vous essayer de faire l'impossible, nous pensons à vous."

Bien évidemment, il a également salué sa co-vedette, Matthew McConaughey, et Jean-Marc Vallée (le public québécois était content). Puis, ses derniers mots ont conquis le public:

"Cet Oscar, c'est pour les 36 millions de personnes qui n'ont pas réussi à gagner leur combat contre le Sida et à tous ceux qui ont trouvé la vie injuste à cause de qui ils étaient ou de qui ils aimaient aujourd'hui je me tiens devant vous et avec vous."

Les deux acteurs de Dallas Buyers Club:

LA SOIRÉE EN IMAGES:

Lupita Nyong'o

Le tapis rouge des Oscars 2014

Meilleur acteur dans un second rôle

Les gagnants des Oscars 2014

Les meilleurs moments de la cérémonie des Oscars 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.