Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars 2016: les jeux sont ouverts! (VIDÉO)

Aujourd’hui, à chaque cérémonie, son scandale. La 88e soirée des Oscars devrait se dérouler sous les critiques qui accusent encore les membres de l’Académie de n’inclure aucun acteur afro-américain dans ses nominations. Toujours la même histoire et toujours le même triste constat.

Un autre constat, peu de vrais favoris émergent de l’année cinéma qui s’est écoulée sans l’apparition de gros coups de cœur, même si avec ses douze nominations, le prévisible The Revenant d’Alejandro González Iñárritu demeure en tête de peloton.

Lors de la soirée qui se déroulera le 28 février prochain au fameux Dolby Theater de Los Angeles, le réalisateur d’origine mexicaine, nouveau chouchou d’Hollywood, pourrait faire un doublé historique en remportant pour une deuxième fois consécutive, après Birdman, la meilleure réalisation.

Mais rien n’est encore moins sûr, puisque l’efficace Spotlight de Tom McCarthy pourrait venir brouiller les pistes dans cette catégorie où l’on remarque deux grands absents, Steven Spielberg (Bridge of Spies), et encore plus inacceptable, Todd Haynes avec Carol, magnifique drame lesbien qu’on ne retrouve pas non plus dans la catégorie du meilleur film. Allez savoir!

Outre McCarthy, Lenny Abrahamson (Room) et le vétéran George Miller (Mad Max: Fury Road) sont de sérieux candidats. Comme on peut le voir, la course est ouverte dans les catégories prestigieuses de la meilleure réalisation et du meilleur film.

Davantage de certitudes pour le meilleur acteur, car il est fort probable que Leonardo DiCaprio reparte avec les honneurs pour son rôle du trappeur ivre de vengeance dans le film d’Iñárritu. Déjà nommé quatre fois dans l’histoire des oscars, le comédien n’a jamais remporté la convoitée statuette. Cette fois, sera peut-être la bonne, malgré un concurrent de taille, le talentueux Eddie Redmayne dans The Danish Girl.

Des belles surprises dans la catégorie meilleure actrice avec les présences de Charlotte Rampling (45 ans), de Brie Larson (Room) et de Saoirse Ronan (Brooklyn). Ici aussi, on s’attend à une victoire évidente, celle de Cate Blanchett pour Carol.

En ce qui concerne la catégorie du meilleur film étranger, le Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes devrait sans aucun doute l’emporter. Son plus proche concurrent est Mustang, long métrage percutant réalisé en Turquie par Deniz Gamze Ergüven sous la bannière française.

Enfin, déception pour Sicario, le troisième film américain de Denis Villeneuve, qui se retrouve cantonné dans trois catégories techniques.

Les Oscars en quelques chiffres

2951 Oscars ont été remis depuis la première cérémonie en 1929.

3,85 kilos. C’est le poids d’une statuette pour une valeur de 330 dollars américains

45 secondes de temps de parole pour chaque lauréat.

6124 votants, dont seulement 6 % sont afro-américains et 33 % sont des femmes.

4 heures et 23 minutes pour la plus longue cérémonie en 2002

1 heure et 40 minutes pour la plus courte cérémonie en 1959.

4 victoires pour Katharine Hepburn qui fut l’unique vedette à avoir remporté quatre Oscars au cours de sa carrière. Elle n’est d’ailleurs jamais venue chercher ses récompenses.

80 ans, le lauréat le plus âgé: George Burns pour The Sunshine Boys en 1975.

5 ans pour la plus jeune oscarisée Shirley Temple en 1934

152 mètres de longueur pour le tapis rouge.

10 mètres de largeur pour le tapis rouge.

26 oscars pour Walt Disney, le recordman absolu avec 64 nominations.

300 000 dollars américains que doit débourser chaque studio rien qu’en DVD promotionnels.

INOLTRE SU HUFFPOST

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.