Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Otage libéré : Francis Collomp retenu au Nigéria depuis décembre 2012 est libre

Francis Collomp, otage au Nigéria depuis décembre 2012 est libre

François Hollande a annoncé dimanche 17 novembre la libération de Francis Collomp, qui était retenu en otage au Nigeria depuis décembre 2012, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat, qui a exprimé "toute sa gratitude aux autorités du Nigeria (...) pour l'action décisive qui a été la leur, a demandé à Laurent Fabius de se rendre immédiatement au Nigeria pour accueillir Francis Collomp".

Dans son communiqué, le président Hollande a "salué avec joie" cette libération, en soulignant que "la France n'a(vait) cessé de déployer tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux".

Francis Collomp a été remis aux Français vers 15h30 dimanche et était en route pour Abuja, la capitale du pays. Il doit ensuite quitter le Nigeria dans la soirée pour Paris.

L'homme a profité d'une opération de l'armée nigériane pour s'échapper

"Cette nouvelle tant attendue ne nous fait pas oublier que sept de nos compatriotes sont encore retenus en otage en Syrie, au Mali et au Nigeria", a ajouté le chef de l'Etat en assurant que "la France continuera inlassablement à travailler pour leur liberté".

Lors d'un entretien téléphonique, l'ancien otage est apparu "fatigué" au président qui a eu avec lui une "conversation sereine et assez longue". Quand le chef de l'Etat l'a joint, Collomb était "dans la région de Kano (nord du Nigeria) en compagnie de militaires nigérians et d'une équipe de l'ambassade de France", a-t-on ajouté dans l'entourage de François Hollande.

Agé de 63 ans, Francis Collomp avait été enlevé par une trentaine d'hommes armés dans l'Etat de Katsina (nord du Nigeria), tuant deux gardes du corps et un voisin. Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, avait revendiqué l'enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali.

L'homme a profité d'un opération de l'armée nigériane contre le groupe islamiste Boko Haram, pour s'évader, a appris dimanche l'AFP de source proche du dossier. Francis Collomp s'est enfui pendant un échange de tirs entre l'armée nigériane et des membres du groupe Boko Haram, la porte de sa cellule n'étant pas fermée, a-t-on ajouté de même source.

François Hollande a confirmé dans l'après-midi que l'otage "s'est libéré", sans plus de précisions.

"C'est un immense soulagement"

Le frère de Francis Collomp a exprimé son "immense soulagement". "J'ai appris cette nouvelle de la bouche du président qui m'a appelé de son avion en partance pour Israël. C'est un immense soulagement", a déclaré Denis Collomp, joint au téléphone par l'AFP.

"Je n'ai pas d'autre détail. Je sais seulement qu'il se trouve à Abuja (la capitale du Nigeria, ndlr). Nous en saurons plus dans les jours qui viennent", a-t-il ajouté. "Je ne m'y attendais pas du tout, d'autant qu'Ansaru (le groupe islamiste ayant revendiqué l'enlèvement, ndlr) n'a jamais remis en liberté un otage. Mais on espère toujours", a poursuivi le frère de l'otage, qui réside près d'Aix-en-Provence.

Il reste sept otages français dans le monde.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

MALI

Les otages français dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.