Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa autorise des armes semi-automatiques prohibées par la GRC

Ottawa autorise des armes semi-automatiques
Radio-Canada.ca

Quelques jours avant de déclencher les élections, le gouvernement Harper a infirmé la décision de la GRC de prohiber certains types d'armes semi-automatiques, comme la carabine CZ-858 utilisée par Richard Henry Bain le soir de l'attentat du Métropolis.

C'est la première fois qu'Ottawa utilise les nouveaux pouvoirs conférés par une nouvelle loi, adoptée en juin dernier, qui modifie la Loi sur les armes à feu et le Code criminel, permettant au gouvernement d'outrepasser les décisions des forces policières.

En février 2014, la GRC avait annoncé qu'elle bannissait les armes Swiss Arms Classic Green et CZ-858, estimant qu'il est facile de les transformer en fusil automatique.

Une amnistie d'abord

Quelques jours plus tard, le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney qualifiait cette décision d' « inacceptable », et annonçait une amnistie pour les particuliers et les entreprises en possession de ces armes, les protégeant contre les poursuites au criminel.

L'amnistie avait été prolongée jusqu'en 2016, mais le 31 juillet dernier, Ottawa est allé encore plus loin, en annonçant avoir modifié le règlement sur la classification des armes à feu. Les fusils Ceská Zbrojovka CZ-858 et certaines armes à feu de la famille Swiss Arms seraient désignés comme étant « à autorisation restreinte » ou « sans restriction », comme ils l'étaient avant la nouvelle classification de la GRC.

Steven Blaney assure ainsi aux propriétaires qui ont acheté ces fusils de « bonne foi » qu'ils n'auront pas à assumer de conséquences d'ordre criminel.

« En février 2014, notre gouvernement s'est engagé à prendre des mesures pour s'assurer que les droits de propriété des personnes touchées ont été rétablis. Ces modifications honorent cet engagement, les politiques de notre gouvernement prennent la défense des chasseurs, des agriculteurs et des tireurs sportifs respectueux des lois », affirme Steven Blaney dans un communiqué.

Le gouvernement Harper affirme appuyer un « système de contrôle des armes à feu visant à encourager la conformité et à réduire le fardeau administratif des propriétaires d'armes à feu respectueux des lois tout en maintenant la sécurité des collectivités canadiennes. »

Comme le registre des armes à feu a été aboli, il est difficile de savoir précisément le nombre total de ce type d'armes en territoire canadien. Selon l'Association canadienne pour les armes à feu, de 1000 à 1800 exemplaires de ces fusils seraient entre des mains canadiennes.

Les propriétaires d'armes à feu se réjouissent

Sur le compte Twitter de l'Association Gun Owners of Canada, on se réjouit de cette victoire attendue depuis plus d'un an : « Il était temps, sortons les Swiss Arms dans les bois en fin de semaine! »

«ABO»

«UT DAMN TIME, SWISS ARMS OUT IN THE BUSH FOR THE WEEKEND!!! http://t.co/t8aTWGBtN5»

— Gun Owners of Canada (@GunOwnersofCana) 1 Août 2015

D'autres événements récents avaient aussi interpellé les propriétaires d'armes à feu, de même que leurs opposants, par exemple la déclaration récente de Stephen Harper, selon laquelle il approuve le recours aux armes à feu pour les citoyens qui souhaitent se défendre contre une menace en l'absence de policiers.

L'ancien ministre de la Justice Peter MacKay avait aussi fait réagir quand le lobby pro-armes canadien, l'ACAF, avait publié sur sa page Facebook une photo du ministre portant un chandail promotionnel du groupe sur lequel était imprimé le slogan « sans compromis ».

Décision du Conseil de presse

Le 12 mai 2016, le Conseil de presse du Québec a rendu une décision concernant des plaintes formulées par MM. Éric Durand et Mathieu Gauthier, à l'endroit de ICI Radio-Canada.ca pour un article publié le 7 août 2015.

MM. Durand et Gauthier reprochaient à ICI Radio-Canada.ca d'avoir utilisé à tort la photo d'une arme à autorisation restreinte pour illustré l'article intitulé Ottawa autorise des armes semi-automatiques prohibées par la GRC. ICI Radio-Canada.ca avait alors retiré la photo et publié une mise au pointà cet effet.

Dans sa décision, le Conseil a retenu les plaintes pour « publication de photographie trompeuse » mais, nous citons, « a absout (ICI Radio-Canada.ca) en raison, du retrait de la photographie, dès qu'elle fût portée à leur connaissance, corrigeant ainsi leur erreur avec diligence ».

VOIR AUSSI:

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.