Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ours polaire «horriblement maigre» photographié en Norvège choque le monde

L'état de santé de cet ours polaire inquiète les internautes

Une photo-choc prise par un photographe européen a donné au monde entier une bonne raison de craindre pour l'état de santé des ours polaires — bien qu'il ne faille pas sauter aux conclusions dès maintenant, selon un expert.

Kerstin Langenberger, une photographe allemande, a publié cette image d'un ours polaire «horriblement maigre» et blessé sur son fil Facebook, le mois dernier.

For tourists and wildlife photographers, the main reason to come to Svalbard is to see polar bears. And yes, usually we...

Posted by Kerstin Langenberger Photography on Thursday, 20 August 2015

L'image a été capturée en Norvège, dans la région du Svalbard, un endroit touristique populaire pour l'observation des ours dans leur habitat naturel.

La photographe a expliqué, sur Facebook, que, bien qu'elle voit souvent des mâles en bonne santé, il arrive fréquemment qu'elle aperçoive des ours très minces, et que ceux-ci sont « exclusivement des femelles ».

Selon l'analyse de Langenberger, la fonte des glaces force les femelles à chasser sur la terre ferme, où se trouvent leurs oursons, et où la nourriture est plus rare.

Admettant qu'elle n'a pas les preuves scientifiques pour prouver ses allégations, elle se questionne toutefois sur les changements au sein de la population d'ours polaires à Svalbard.

Toutefois, le chercheur spécialisé en ours polaires Ian Stirling, de l'Université de l'Alberta, a dit à Mashable qu'il ne faut pas nécessairement blâmer les changements climatiques pour expliquer l'état de l'ourse.

Selon lui, la femelle est probablement vieille, malade ou blessée — plutôt qu'affamée à cause d'un manque de proie ou de glace.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.