Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paradis fiscaux: Trudeau aura à l'oeil les Canadiens intéressés par le Panama (VIDÉO)

Trudeau aura à l'oeil les Canadiens intéressés par le Panama (VIDÉO)

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, entend utiliser les dispositions contenues dans l'accord de libre-échange avec le Panama pour s'assurer que les Canadiens ne profitent pas de cette entente pour faire de l'évasion fiscale ou de l'évitement.

« C'est certain qu'on va utiliser les leviers à l'intérieur de cet accord de libre-échange pour s'assurer qu'on n'utilise pas, que les Canadiens n'utilisent pas les paradis fiscaux, l'évasion et l'évitement fiscal », a déclaré le premier ministre en réaction au scandale des Panama Papers, lors de son passage dans les studios de la radio de Radio-Canada ce matin.

M. Trudeau a précisé qu'il y avait « des critères de responsabilité et de lutte contre l'évasion fiscale à l'intérieur de cet accord-là ».

L'évasion fiscale coûterait entre 6 et 7 milliards de dollars à l'État canadien chaque année.

Il n'a toutefois pas l'intention de se lancer seul dans une offensive internationale contre l'évasion fiscale. « Ça ne sert à rien d'être un pays solitaire en train de resserrer s'il reste encore plein de paradis fiscaux », a-t-il expliqué en entrevue à Gravel le matin.

«Donc de travailler avec la communauté internationale, qui a démontré un grand désir de le faire, c'est ce que nous allons continuer de faire.» - Justin Trudeau

Le premier ministre avait déjà indiqué mercredi, en conférence de presse à Montréal. que le problème ne pouvait être réglé par un pays seul puisque ceux qui cherchent à ne pas payer leurs impôts n'auraient qu'à trouver une autre juridiction plus favorable.

M. Trudeau a par ailleurs rappelé au micro d'Alain Gravel que son gouvernement avait alloué 440 millions de dollars à l'Agence du revenu du Canada (ARC) afin de lutter contre l'évasion fiscale des Canadiens.

Le Canada a signé un accord de libre-échange avec le Panama en 2010, un accord qui est entré en vigueur en 2013.

Le gouvernement canadien a également conclu des accords de libre-échange avec huit autres pays au cours des dernières années : la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Pérou et les États membres de l'Association européenne de libre-échange (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

Vladimir Poutine

Les grands noms des «Panama Papers»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.