Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Patronat content, syndicats outrés

Le budget 2013 dénoncé par les syndicats
pc

Les dispositions du budget fédéral, si elles satisfont les employeurs, sont dénoncées par les syndicats, qui sont particulièrement outrés par les mesures touchant les fonds de travailleurs. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) appelle d'ailleurs ses actionnaires à se mobiliser.

La FTQ dénonce au premier chef l'élimination, sur une période de quatre ans, des crédits d'impôt pour les fonds de travailleurs qui profitent directement aux petits épargnants.

La Fédération fait valoir que « les investissements des fonds de travailleurs ont permis au fil des ans de créer ou de sauver des dizaines de milliers d'emplois et d'investir dans des centaines d'entreprises et ainsi dynamiser l'économie du Québec ».

Dans un message envoyé à ses actionnaires jeudi soir, la FTQ leur demande de signifier leur opposition à cette décision en envoyant un message au ministre Jim Flaherty ou à leur député fédéral.

Pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l'élimination graduelle du crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs, comme Fondaction CSN, est tout à fait inacceptable, « car elle compromet tout simplement la création d'emplois ».

La CSN dénonce aussi les nouvelles dispositions pour la formation de la main-d'uvre. « C'est un véritable affront qui est fait au Québec. Non seulement il empiète une fois de plus sur les juridictions des provinces, mais il tente de déterminer leurs priorités. Nous ne pouvons taxer cette attitude que de paternalisme condescendant. Au Québec, la Commission des partenaires du marché du travail, qui regroupe le gouvernement et des groupes de la société civile, a su depuis des années collaborer afin d'atteindre les objectifs recherchés par les différents partenaires québécois en matière de formation de la main-d'uvre. Il ne peut ignorer les choix faits ici, par les gens d'ici », de déclarer Jacques Létourneau, président de la CSN.

Le patronat généralement satisfait

La Chambre de commerce du Canada estime que les mesures annoncées dans le budget concernant la formation de la main-d'uvre permettront au gouvernement de relever le défi des compétences au pays. La Chambre « croit depuis longtemps qu'il est impératif que ce soient ceux qui sont le plus proche de la main-d'uvre qui conçoivent et offrent des programmes de formation ».

Le Conseil du patronat appuie aussi ces nouvelles mesures mais se montre partagé en ce qui concerne la création de la subvention pour l'emploi. D'une part, l'organisme juge positive cette mesure, mais se questionne quant à ses effets concrets, parce qu'elle ne permettrait pas de combler le retard global des entreprises québécoises et canadiennes en cette matière.

Du point de vue du Conseil, cette piste de solution devra nécessairement être accompagnée d'autres initiatives, particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises.

Le Conseil du patronat applaudit par ailleurs la décision du gouvernement fédéral d'investir 53 milliards de dollars sur 10 ans, avec la mise en uvre d'un nouveau Fonds Chantiers Canada, afin d'améliorer la qualité des infrastructures au pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

BUDGET 2012: LES FAITS SAILLANTS

Les faits saillants du budget 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.