Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peuples autochtones: l'ancien premier ministre Paul Martin fustige les conservateurs (VIDÉO)

Autochtones: «On a permis à l'injustice de persister» - Paul Martin

OTTAWA – L’ancien premier ministre Paul Martin n’a toujours pas digéré l’abandon de l’accord de Kelowna par les conservateurs, mais se réjouit que ses successeurs libéraux reprennent le flambeau pour aider les peuples autochtones.

L’ancien chef libéral était de passage à Ottawa, mercredi, pour le dévoilement de son portrait officiel réalisé par l’artiste Paul Wyse. L’actuel premier ministre Justin Trudeau et son conseil des ministres étaient présents parmi la foule.

« Si l’accord avait été honoré, j’aurais peut-être vécu une décennie bien différente, a déclaré Paul Martin. Depuis 2006, trop peu a changé. On a permis à l’injustice de persister et le temps a filé. »

L’accord de Kelowna, conclu en 2005, promettait une enveloppe de cinq milliards de dollars pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il obligeait aussi le gouvernement fédéral à rendre des comptes.

Mais l’accord ne verra jamais le jour après l’élection des conservateurs de Stephen Harper, au grand dam de son instigateur. Il les avait d’ailleurs accusés d’agir de façon « immorale » en laissant tomber ces engagements au terme de 18 mois de consultations.

Pour son portrait officiel, Paul Martin a choisi d’être représenté à son pupitre de la Chambre des communes. « Je pensais à la vaste consultation du gouvernement canadien entre 2004 et 2006 », a-t-il expliqué.

« Toutefois, nous ne pouvons pas faire le deuil de nos rêves. Nous pouvons seulement s’efforcer de les accomplir dans le futur », a-t-il martelé, avant de féliciter le nouveau gouvernement de « rattraper le temps perdu ».

Une retraite active

Le premier ministre Justin Trudeau a salué le leadership de Paul Martin dans ce dossier pendant ses années en politique et lors de « sa retraite, si on peut vraiment l’appeler comme ça ».

Il a vanté l’Initiative d’éducation autochtone Martin, qui vise à aider les étudiants autochtones à l’école primaire et secondaire à mieux réussir dans leurs études.

« Des milliers d’élèves autochtones ont maintenant accès aux outils dont ils ont besoin et aux opportunités nécessaires pour réussir, et les résultats sont impressionnants », a souligné Trudeau.

« Vous leur avez donné de l’espoir dans un avenir meilleur. Tout au long de votre carrière, vous avez travaillé sans relâche pour assurer que les peuples autochtones aient une chance égale de réussir. »

Le portrait de Paul Martin sera accroché à côté de celui de Jean Chrétien, son ancien chef à qui il aura succédé pour un court laps de temps.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit de 29,4 G$ cette année

Le budget Morneau 2016 en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.