Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 pensées positives pour garder sa motivation devant l'échec

10 pensées positives pour garder sa motivation devant l'échec
Businessman looking out window blinds
Caiaimage/Paul Bradbury via Getty Images
Businessman looking out window blinds

Cet article a initialement été publié sur Jobboom.com par Jean-Pierre Lemaitre, formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, et auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l'Homme.

Il est facile de perdre sa motivation lorsqu’on rencontre des obstacles dans la poursuite d’un objectif professionnel, comme la recherche d’un nouvel emploi, ou le démarrage d’une entreprise. La succession de portes qui se ferment nous amène souvent à douter, et même à tout remettre en question.

Ceux qui ont été patients, persévérants et qui ont surmonté les obstacles ont compris qu’un échec n'est qu’une étape vers l’atteinte d’un but.

L’exemple de Michael Jordan, considéré par plusieurs comme le meilleur basketteur au monde l’illustre bien. Il l’a dit lui-même : «J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. »

Rester positif devant l’échec

Hélas, il n’est pas toujours facile de réagir positivement devant l’échec. C’est pourquoi je vous propose d’intégrer ces 10 réalités dans votre mode de pensée. Relisez-les plus souvent possible, jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes.

1. Chaque échec vous fait grandir et vous rend plus fort.

2. L’échec est une étape du processus de réussite. Chaque échec vous donne une occasion de vous questionner, voire de vous remettre en question.

3. Faire des erreurs n’est pas une catastrophe, aussi longtemps que vous évitez de les répéter.

4. Il est pratiquement impossible de sortir de sa zone de confort et d’essayer quelque chose de nouveau sans rencontrer d’échec.

5. Chaque échec vous rapproche un peu plus de votre but.

6. Peu importe combien de fois vous échouez, il ne s’agit pas d’un échec aussi longtemps que vous n’avez pas abandonné.

7. Chaque fois que vous échouez, votre peur de l’échec devient plus petite, ce qui vous permet d’affronter des défis encore plus grands.

8. L’échec est une occasion d’apprendre et de tirer des leçons de vie.

9. La majorité des personnes qui ont réussi dans la vie ont eu à faire face à des échecs.

10. Les personnes qui pourraient éventuellement se moquer de vous à cause de votre échec n’auraient certainement jamais osé entreprendre ce que vous avez entrepris.

Chaque personne réagit de façon différente aux obstacles. C’est toutefois l’attitude que nous avons par rapport à de tels événements qui déterminent nos chances de les surmonter et d’atteindre la réussite souhaitée.

Votre mental doit être votre arme pour vous protéger et vous donner les moyens et la motivation de ne pas abandonner!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.