Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pétition réclame le recyclage des bouteilles de vin

La pétition sera en ligne jusqu’au 9 juin prochain.

Une pétition en ligne sur le site de l'Assemblée nationale du Québec permet aux Québécois de réclamer une consigne sur les bouteilles de vin et spiritueux.

La campagne «Verre: la fin du gaspillage, je signe pour la consigne» a été amorcée récemment par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Syndicat des Métallos (FTQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec/FTQ).

«Ce qu'on propose, c'est que la SAQ organise la collecte des bouteilles à travers son vaste réseau grâce à une consigne. Les citoyens auraient droit à un crédit sur leur carte de fidélité de la SAQ pour chaque bouteille rapportée. Ces dernières seraient acheminées vers les centres de tri pour être triées par couleur et que le verre puisse y être conditionné pour un autre usage», a expliqué l'adjoint au directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, dans un communiqué.

Pour l'heure, seulement 14 % du verre placé dans les bacs et les sacs de recyclage est recyclé.

Déjà en décembre, des militants des trois organisations syndicales ont amassé quelque 10 000 signatures, principalement en approchant des clients de la SAQ à l'entrée d'une vingtaine de succursales à travers le Québec.

La pétition sera en ligne jusqu'au 9 juin prochain.

À voir aussi:

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.