Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard à la tête du PLQ

Philippe Couillard à la tête du PLQ

Philippe Couillard est le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Il a été élu dès le premier tour de scrutin au congrès du parti, dimanche, obtenant 58,5 % des voix, loin devant ses adversaires, Pierre Moreau et Raymond Bachand, qui ont récolté respectivement 22 % et 19,5 % des votes.

En tout, 2377 délégués ont voté.

« Mes amis, il y a une heure, nous étions devant vous trois candidats. Nous sommes maintenant devant les Québécois le Parti libéral du Québec. Unis comme parti, réunis comme militants, mobilisés comme Québécois », a déclaré le nouveau chef, avant de féliciter ses adversaires.

Philippe Couillard a parlé de la tâche qui l'attend et est revenu sur ses promesses de renouveler les idées libérales. « Nous mettons en marche le renouveau de notre parti, nous serons un parti de débats [...] nous serons un parti décentralisé [...] et nous serons bien sûr un parti irréprochable au plan éthique. À partir de maintenant, nous nous donnons une mission : rassembler les Québécois. »

Il s'est ensuite attaqué au gouvernement de Pauline Marois. « Nous nous mettons au travail et notre objectif est clair : nous allons constituer dans les meilleurs délais une alternative à ce gouvernement qui est en train d'affaiblir et de diviser le Québec. Il ne faut pas se fier au calendrier, ce gouvernement n'a pas 7 mois, ce gouvernement a plus de 40 ans. Ce gouvernement appartient au passé, sa politique est la division, le blocage », a-t-il lancé.

Les deux perdants de la course, Raymond Bachand et Pierre Moreau, se sont montrés solidaires du nouveau chef et ont lancé un appel à l'unité du parti.

« Avec ce qui se passe au Québec, les reculs, les dommages, les incertitudes, il va falloir remettre le Québec sur les rails, alors unissons-nous dans cette cause de rebâtir le Parti libéral du Québec », a indiqué Raymond Bachand.

« Pour moi, la course vient de se terminer il y a quelques minutes. Mais pour vous, le travail commence aujourd'hui, un travail d'unité avec un grand chef », a de son côté commenté Pierre Moreau.

Pour l'ancien premier ministre Jean Charest, présent au moment de l'élection de son successeur, la priorité du nouveau chef ne fait aucun doute : « Il faut absolument que ce soit l'économie. C'est ce qui rend tout le reste possible. »

Par ailleurs, le nouveau chef a indiqué que ce n'était pas une priorité d'être élu député avant les prochaines élections générales. Il a aussi déclaré qu'il déciderait très bientôt si le chef intérimaire Jean-Marc Fournier continuerait de diriger l'aile parlementaire du parti d'ici son arrivée à l'Assemblée nationale.

Philippe Couillard revient donc au PLQ par la grande porte, lui qui avait été ministre de la Santé de 2003 à 2008 avant de quitter ses fonctions.

Pour relire notre couverture en direct du congrès :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.