Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Phoenix Sun amarré jusqu'à nouvel ordre à Québec

Le Phoenix Sun en panne à Québec
Gilles Jobidon/ Radio-Canada

La saga du navire Phoenix Sun n'est pas terminée. Le bateau, qui a quitté samedi matin le quai de Sorel-Tracy à destination de Dubaï, aux Émirats arabes unis, a subi des pannes de moteurs à la hauteur de Québec.

L'immense navire de 186 mètres a dû être amarré dimanche au quai 104, à proximité du bassin Brown, le temps que Transports Canada effectue les travaux de réparation, a fait savoir Michel Plamondon, porte-parole de la Garde côtière canadienne.

Ce dernier ajoute que Transports Canada a émis une interdiction de départ au navire. Il demeure donc à quai jusqu'à nouvel ordre.

Aucun déversement ne s'est produit dans le fleuve Saint-Laurent.

Avant de prendre le fleuve samedi, le grand navire avait été immobilisé pendant deux ans et demi dans le quai de Sorel-Tracy, après avoir subi une panne de moteur. La compagnie propriétaire avait manqué de fonds pour le réparer. Le navire a finalement été revendu à un autre propriétaire.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, voit plusieurs similitudes entre la situation d'aujourd'hui et celle vécue chez lui, mais il estime qu'il y a un peu plus d'espoir maintenant de voir le navire partir rapidement.

« Le nouveau propriétaire qui a acheté ce bateau-là pour près de 681 000 $, c'est un armateur crédible, sérieux et avec des moyens », dit-il.

« Bonne chance Régis! », a écrit le maire de Sorel-Tracy sur sa page Facebook. « Notre fameux Phoenix est depuis hier soir en panne sur le fleuve est présentement remorqué au port de Québec. Petit cadeau à Régis de Serge. J'espère bien que le maire Labeaume ne sera pas en beau maudit après moi », a-t-il ajouté à la blague.

Le cargo avait aussi fait les manchettes au cours des derniers mois pour le triste sort réservé à ses marins turcs qui travaillaient sans salaire depuis deux mois et dont les réserves de nourriture commençaient à manquer.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.