Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il photographie la dépression avec ces autoportraits

Avec sa série de photo «Prozac», Arseniy Neskhodimov gagne le Prix 2020 du Wellcome Photography.

Des sentiments capturés. Arseniy Neskhodimov, un photographe originaire d’Ouzbékistan, a remporté le prix Wellcome Photography, ce mercredi 19 août, pour sa série d’autoportraits sur la dépression. Une maladie dont il souffre depuis ses 20 ans.

Avec sa série de cinq photos qu’il a appelée “Prozac”, le but de Neskhodimov est de pouvoir explorer ses sentiments envers la maladie et continuer à se concentrer sur l’identité visuelle.

Pour trouver l’inspiration pour ses images, il a déclaré qu’il avait trouvé les antidépresseurs inutiles et a décidé de quitter Moscou pour faire la chronique de ses expériences chez ses parents et à Charm el-Cheikh, en Égypte.

L’artiste ouzbek était en concurrence avec 25 autres photographes de 13 pays, choisis par un panel de juges de plusieurs disciplines (photographie, médecine, médias et sciences).

Il a déclaré au Wellcome Photography Prize 2020 que ses “autoportraits sont une sorte de thérapie qui m’aide à combattre les attaques de désespoir et de perte de sens, en particulier en cette période de pandémie difficile. Je suis coincé à la maison sans emploi pendant trois mois et la seule chose qui donne du sens à ma vie est de continuer à prendre des photos.”

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: En confinement, le risque de dépression augmente

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.