Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une des plus grandes collections d'œuvres de pin-up en exposition en New York (PHOTOS)

Une grande collection d'œuvres de pin-up en exposition en NY (PHOTOS)

La culture américaine a créé de nombreux produits culturels ayant un code esthétique bien défini. L'un d'eux est le modèle de la « pin-up », une représentation assez particulière de la femme : elle est séductrice et séduisante, mais innocente; érotique, mais pas sexuelle; malicieuse tout en étant gentille et douce.

L'auteure de The Art of Pin-Up, Dian Hanson, explique le charme de la pin-up ainsi : « Son côté sexy est naturel et immanquable, et ce qu'elle expose est toujours accidentel. » « Un hameçon accroche son haut de bikini, un petit chiot tire sur son linge, ou bien la brise toujours présente relève sa jupe », ajoute-t-elle.

Gil Elvgren, Low Down Feelings

L'implantation de la pin-up dans la culture populaire remonte à la Première Guerre mondiale, quand le président américain Woodrow Wilson demanda à son personnel de créer des stimuli visuels pour convaincre les hommes de joindre l'armée. La tendance se poursuivit lors de la guerre de 39-45, alors que les soldats commencèrent à garder sur eux des images de jolies femmes pour se rappeler « ce pour quoi ils se battaient ».

Alberto Vargas, Brunette with Blue Flowers, Watercolor

Le phénomène des pin-up en est un de contradictions. D'un côté, l'utilisation de femmes comme objets pour exciter l'homme n'était que la continuation d'une tradition très vieille. Sauf que la pin-up, en donnant aux femmes un autre modèle de sensualité, était une libération des normes établies, et a toujours eu un certain angle féministe. « Nous avons découvert que la pin-up offrait un modèle à travers lequel les femmes ont pu s'identifier comme des modèles de féminité contemporaine », selon Maria Elena Buszek, une professeure d'histoire de l'art.

Le galeriste Louis Meisel a toujours eu un faible pour le phénomène pin-up. Il a acquis au cours des années une collection impressionnante. Si vous passez à New York d'ici le 2 mai 2015, vous pourrez admirer sa collection à la galerie Louis K. Meisel lors de l'exposition «The Great American Pin-Up Returns».

Vous pouvez admirer quelques autres exemples d'œuvres de la collection de Meisel dans notre galerie.

Pin-ups

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit et adapté de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.