Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi pleure-t-on sans savoir pourquoi? Voici 5 explications possibles

5 raisons pour lesquelles vous pleurez tout le temps
Yuichiro Chino via Getty Images

Nous pleurons tous pour des raisons différentes. Pour certains d'entre nous, il faut une tragédie pour en arriver aux larmes. Pour d'autres, une scène de "Love actually" suffit à faire craquer. Mais une chose est sûre: pleurer, c'est ce qui nous rend humains. Bien que certains animaux versent des larmes, les humains sont les seuls à pleurer pour des raisons émotionnelles.

Néanmoins les ressorts émotionnels ne sont pas les seuls à provoquer les pleurs. Il existe en réalité trois types différents de larmes. Il y a d'abord celles qui se trouvent dans nos yeux en permanence pour assurer leur protection, appelées "larmes basales". Il y a ensuite les larmes réflexes survenant en réaction à une irritation physique - comme lorsque l'on épluche des oignons. Enfin il y a les larmes qui nous distinguent des autres animaux - les larmes émotionnelles.

Que ce soit à cause d'un oignon ou d'un enterrement, il arrive parfois que l'on pleure plus souvent qu'à l'accoutumée, sans savoir pourquoi. Voici cinq raisons pour lesquelles vous pleurez tout le temps.

1. Vous êtes fatigué(e).

Les bébés ne sont pas le seuls à pleurer lorsqu'ils sont fatigués. Les adultes aussi. Vous vous surprendrez peut-être à pleurer devant une publicité pour les céréales. Ces pleurnichements anormaux peuvent être le signe d'un manque de sommeil. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie a montré que dormir seulement 4,5 heures de sommeil chaque nuit de façon régulière menait à des changements négatifs d'humeur, allant de l'irritabilité à la tristesse.

Pour combattre les sanglots de tristesse, faites en sorte de dormir suffisamment chaque nuit. Même s'il n'existe aucun chiffre magique pour le nombre d'heures de sommeil que chaque personne est censée respecter, une moyenne de sept à huit heures est généralement considérée comme un bon début, selon la Fondation américaine pour le sommeil.

2. Vous avez quelque chose dans les yeux.

Quand on pense aux larmes réflexes on pense aussi souvent aux oignons, face auxquels interviennent les larmes produites pour protéger les yeux des irritations. Les nerfs de la cornée disent au tronc cérébral qu'un élément extérieur gêne les yeux. Le tronc cérébral envoie ensuite des hormones aux paupières, qui produisent des larmes pour aider à nettoyer ce qui les irrite. Mais les oignons ne sont pas le seuls à provoquer ces réflexes. Parmi les autres irritants l'on trouve la fumée, le poussière ou même un fort souffle de vent. Le moyen le plus rapide d'éliminer ce type de larme est de prévenir l'irritant, que ce soit en portant des lunettes de soleil un jour de fort vent ou en épluchant moins d'oignons.

3. Vous avez deux chromosomes X.

Les femmes seraient biologiquement plus enclines à pleurer que les hommes, selon le Wall Street Journal. Les conduits lacrymaux des hommes sont plus larges que ceux des femmes, ce qui signifie qu'il faut une moins grande quantité de liquide pour qu'il s'écoule sur l’œil d'une femme que sur l’œil d'un homme. Donc quand les hommes pleurent, il est plus facile pour eux de se débarrasser de leurs larmes en clignant des yeux, tandis que les larmes des femmes sont plus à même de s'écouler en torrent le long de leurs joues.

Par ailleurs, environ 20 à 40% des femmes déclarent faire l'objet d'un syndrome prémenstruel dans les jours précédant leurs règles. En plus des ballonnements et des maux de tête, les crises de larmes sont l'un des de syndrome prémenstruel, selon la Mayo Clinic.

Mais la prédisposition des femmes pour les larmes ne provient pas entièrement de la façon dont elles sont produites. Cela a aussi à voir avec le conditionnement social. Une recherche publiée dans la revue Cross-Culture Research a consisté à observer les différences entre genres à travers plusieurs pays, dont chacun avait un niveau différent de richesse et de liberté d'expression. La différence entre genre au niveau du taux de larmes versées était plus sensible dans les pays les plus riches, démocratiques et féminins.

4. Vous êtes stressé(e).

Même si aucune étude n'a permis de relier pleurs et stress, de forts taux d'anxiété seraient à mettre en corrélation avec les larmes versées, a déclaré Lauren Bylsma, chercheuse étudiant la dépression infantile à l'Université de Pittsburgh, au Huffington Post. "Nous avons pu observer que les situations conflictuelles avaient tendance à être sources de larmes, ce qui est une forme de stress interpersonnel," indique-t-elle. "Parfois dans ces situations, pleurer peut aider à trouver une solution, quel que soit le conflit ayant causé les pleurs. Donc les pleurs ont aussi une fonction interpersonnelle, comme d'obtenir de l'aide ou du soutien de la part d'autrui."

Mais est-ce que pleurer peut aider à réduire le stress? Certaines personnes se sentent mieux après avoir bien pleuré, d'autres non, déclare Lauren Bylsma. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la situation dans laquelle l'événement a eu lieu, la réaction des personnes alentour, la santé mentale et même la raison première des pleurs. "Il existe une petite preuve que des hormones du stress peuvent être sécrétées par les larmes lorsque l'on pleure en réaction au stress ou aux émotions négatives, en comparaison avec les larmes non émotionnelles", déclare Lauren Bylsma. "Mais d'autres recherches doivent être menées avant de pouvoir tirer des conclusions définitives."

5. Vous êtes peut-être déprimé(e).

Même si avec de forts taux de dépression l'on voit moins de larmes et plus d'engourdissement émotionnel, une augmentation des pleurs peut être un signe de dépression, indique Lauren Bylsma. Environ 9% des Américains sont affectés par la dépression. Un sentiment perpétuel de tristesse ou d'engourdissement, une perte d'appétit ou d'énergie, et autres symptômes sont tous signes d'un trouble de l'humeur. La dépression empire souvent si elle n'est pas traitée. Si vous pensez être déprimé, contactez votre docteur au plus vite pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.

INOLTRE SU HUFFPOST

La lumière

Les petits remèdes contre la dépression

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.