Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 200 demandes de visa refusées ou bloquées pour le Forum social mondial de Montréal

Tout le monde n'est pas le bienvenu au Forum social mondial...
Facebook Forum social mondial

Des centaines de conférenciers et d'invités au Forum social mondial (FSM) se sont vus refuser leur demande de visa pour participer à cet événement, qui se déroulera du 9 au 14 août à Montréal.

Les organisateurs du FSM notent que la plupart des 200 participants qui n'ont pas le droit d'entrée au pays proviennent de l'Amérique latine, de l'Afrique (République démocratique du Congo, Maroc, Nigeria), de l'Iran, d'Haïti et du Népal. Ils ont envoyé au total près de 2000 lettres d'invitation à travers le monde, en plus de mettre en place une équipe d'accompagnement pour aider les demandeurs à remplir les formulaires.

Ce nombre pourrait augmenter, selon les organisateurs. D'autres personnes attendent toujours une réponse de Citoyenneté et Immigration Canada.

«Il y a une mondialisation des échanges, mais les humains ne circulent pas aussi vite que les marchandises et les capitaux.»

- Raphaël Canet, co-organisateur du Forum social mondial à Montréal

Le dossier d'Aminata Traoré, ancienne ministre malienne, figure parmi les demandes de visa refusées, selon les organisateurs du FSM. Ils rapportent aussi que la demande d'Imad Temiza, président du Syndicat palestinien indépendant des postiers, a aussi été refusée pour des motifs financiers, même s'il a été pris en charge par des organisations canadiennes, en plus de celles de représentants africains d'organismes comme Caritas internationalis ou le réseau No Vox international.

Les organisateurs de l'événement ont interpellé le premier ministre Justin Trudeau et d'autres députés fédéraux afin de corriger le tir.

Réponse de Citoyenneté et Immigration Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada assure traiter avec sérieux toutes les demandes de visas, mais précise que les candidats doivent répondre à plusieurs critères et exigences pour être autorisés, notamment celle d'avoir les fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour à Montréal.

Le Forum social mondial est un rassemblement d'organisations de la société civile qui proposent une réflexion et des alternatives pour un monde « plus juste ».

Lancé au Brésil en 2001, le 12e Forum social mondial se tient pour la première fois en Amérique du Nord. Il devrait rassembler près de 50 000 personnes, dont plusieurs militants sociaux.

Avec les informations de Daniel Blanchette-Pelletier

VOIR AUSSI:

Pages 4-5: Les Autochtones

Le nouveau passeport canadien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.