Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La politique au Québec est encore un «jeu d'hommes», dénonce Christine St Pierre

La politique québécoise est encore et toujours un "jeu d'hommes", a dénoncé la ministre des Affaires internationales Christine St-Pierre, mercredi.

La ministre a fait ce commentaire au lendemain du discours de l'ancien président américain Barack Obama devant environ 6000 personnes à Montréal.

L'ancien président a demandé aux femmes de ne pas se laisser décourager par le résultat d'une seule élection, faisant référence à la défaite de Hillary Clinton.

Il a parlé de la grande difficulté pour les partis politiques de recruter des femmes.

En mêlée de presse, mercredi, Mme St-Pierre a rappelé que "les règles ont été écrites par des hommes".

Ces règles, il faut les changer pour être moins "en mode combat, être moins en mode de se battre; c'est agressif la politique, c'est agressant, a-t-elle soutenu. Il faut nous, comme femmes, les réécrire, ces règles-là, et si on est plusieurs en politique, on va y arriver, mais si on n'est pas assez nombreuses, on n'y arrivera pas."

Le premier ministre Philippe Couillard s'est engagé, samedi, à atteindre une "zone de parité" lors des prochaines élections.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a dit quant à lui viser un Conseil des ministres paritaire en 2018.

INOLTRE SU HUFFPOST

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.