Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La construction du nouveau pont Champlain coûtera 301 M $ de moins sans péage

Des économies de 300 millions $ en enlevant le péage

Une note interne du gouvernement fédéral indique que la décision des libéraux d'abandonner le péage sur le "nouveau pont Champlain" permettra d'économiser environ 301 millions $ lors de sa construction.

Le projet de 4,23 milliards $ était devenu un sujet de controverse et de promesses électorales à la suite de la décision du précédent gouvernement conservateur d'imposer le péage sur cette infrastructure fédérale, alors que les postes de péage avaient été retirés sur l'actuel pont Champlain au début des années 1990.

Dans une note interne secrète préparée en décembre pour le ministre fédéral de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi, on lit que les partenaires privés du projet avaient déjà été avisés d'abandonner les travaux pour tout aménagement visant le péage sur le nouveau pont.

Le document, obtenu par La Presse canadienne grâce à la Loi sur l'accès à l'information, ne précise toutefois pas combien le péage aurait pu rapporter au gouvernement fédéral, propriétaire de cette infrastructure jetée au-dessus du Saint-Laurent.

Le ministre fédéral Amarjeet Sohi était d'ailleurs sur le chantier à Montréal vendredi pour dresser l'état des lieux, en compagnie notamment du ministre québécois des Transports, Jacques Daoust, du ministre responsable de la région, Martin Coiteux, et du maire de Montréal, Denis Coderre.

Un an après le début des travaux, le consortium choisi par Ottawa, Signature sur le Saint-Laurent, s'apprête maintenant à installer les 38 semelles de béton qui seront déposées au fond du fleuve, sur 3,4 km, entre Montréal et Brossard.

Selon Ottawa, le projet suit l'échéancier établi et le gouvernement garde le cap pour l'ouverture en décembre 2018 du nouveau pont Champlain.

VOIR AUSSI:

Le futur pont Champlain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.