Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pont de Québec: la Ville veut l'inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO

Radio-Canada

La Ville de Québec veut que le pont de Québec soit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, qui en a fait l'annonce au conseil municipal lundi soir. Elle estime que la structure, au cœur d'un débat sur son entretien, est une « icône à nous, à l'image de la tour Eiffel à Paris ou encore de la statue de la Liberté à New York », a-t-elle fait savoir.

La Ville demandera d'abord à Patrimoine Canada d'ajouter le pont sur sa liste de sites patrimoniaux, après quoi, elle cognera à la porte de l'UNESCO.

« Nous croyons tellement en la valeur patrimoniale de ce pont que nous allons entreprendre des démarches auprès de Patrimoine Canada pour que le pont de Québec soit inscrit sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada et ultimement sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », a ajouté Mme Lemieux.

« C'est une démarche citoyenne qui avait été entreprise il y a quelques années et que nous allons encourager et documenter », a-t-elle ajouté.

Le pont de Québec répondrait déjà à quelques critères pour obtenir le titre de patrimoine mondial, notamment son architecture est reconnue ailleurs dans le monde. La Ville croit donc en ses chances de se qualifier.

La démarche pourrait toutefois prendre quelques années.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.