Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le syndicat des travailleurs de Postes suivra Harper dans ses événements

Le syndicat des travailleurs de Postes suivra Harper
shutterstock

EDMONTON _ Le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes ne souhaite pas encourager les Canadiens à voter pour l'un ou l'autre des partis fédéraux en vue des élections du 19 octobre _ en autant qu'ils ne donnent pas leur appui au Parti conservateur de Stephen Harper.

Mike Palecek a indiqué que ses membres comptaient suivre M. Harper à travers le pays pour s'impliquer dans les campagnes locales et rappeler aux Canadiens les compressions imposées à Postes Canada, qui ont mené à l'annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile, l'année dernière.

La Société de la Couronne, qui dit devoir s'adapter à la nouvelle ère numérique engendrant une baisse du volume du courrier, économisera environ 500 millions $ en cessant la livraison à domicile.

M. Palecek a martelé que les coupes chez Postes Canada, qui pourraient entraîner une révision du plan de pensions des employés, étaient "complètement injustifiées" puisque la société "continue d'enregistrer des profits".

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a promis d'annuler les compressions, alors que le Parti libéral du Canada (PLC) s'est engagé à imposer un moratoire en attendant de faire une étude approfondie sur l'avenir de la société.

Des travailleurs des postes en colère ont accueilli M. Harper à Edmonton, mercredi, dans le cadre d'une tournée du pays. L'événement a lieu quatre ans après un conflit important entre Postes Canada et ses employés qui avait mené à des grèves, un lock-out et, ultimement, une loi spéciale pour les forcer à retourner au travail.

Bien que les deux côtés en soient finalement arrivés à un accord en 2012, leurs désaccords sont maintenant rendus devant les tribunaux. Le Syndicat des travailleurs demande à la cour de déclarer que la fin de la livraison du courrier à domicile est inconstitutionnelle et discriminatoire en vertu de la Charte des droits. Leur cause sera entendue plus tard cet automne.

Les démêlés judiciaires et les négociations actuelles de la convention collective font de Postes Canada un enjeu électoral, selon M. Palecek. " ce point-ci, nous demandons aux gens de voter pour la livraison du courrier à domicile (...) Je ne suis pas là pour dire à quelqu'un pour qui voter, mais je suis là pour vous dire que si Stephen Harper est réélu, vous n'aurez pas le même service public de postes que vous avez eu par le passé", a-t-il lancé.

Mercredi, à Edmonton, des dizaines de manifestants étaient rassemblés sur un trottoir près d'une manufacture d'équipement pétrolier où le chef conservateur est censé prononcer un discours en soirée.

Un porte-parole du Parti conservateur, Kory Teneycke a minimisé l'importance de la manifestation, affirmant qu'elle représentait "la direction du syndicat et non les travailleurs".

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.