Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour la première fois en 20 ans, l'Alberta devra emprunter sur les marchés (VIDÉO)

Pour la première fois en 20 ans, l'Alberta devra emprunter sur les marchés (VIDÉO)

Pour la première fois en 20 ans, le gouvernement de l'Alberta devra emprunter pour financer ses activités courantes.

Les néo-démocrates de Rachel Notley, élus au printemps dernier, ont présenté mardi leur premier budget, qui prévoit d'importantes dépenses afin de soutenir l'emploi et investir dans les infrastructures, alors que les revenus sont à la baisse à cause de la chute importante des prix du pétrole.

Le budget 2015-2016 prévoit des dépenses en capital de 34 milliards $ au cours des cinq prochaines années, dans le but notamment de créer des emplois et de construire des écoles, des hôpitaux et des routes. On réserve aussi plus d'argent pour la santé, l'éducation et les services sociaux, qui comptent pour 75 pour cent des dépenses de programmes.

On annonce par ailleurs un nouvel incitatif à l'emploi, qui offrira aux employeurs 5000 $ pour chaque nouveau poste créé.

Ces dépenses ont un prix: l'Alberta devrait afficher une dette publique de près de 37 milliards $ d'ici 2018, et jusqu'à 47 milliards $ d'ici 2020. À compter de l'an prochain, la province se tournera sur les marchés financiers pour emprunter.

Le budget prévoit un déficit de 6,1 milliards $ pour des revenus de 43,8 milliards $ et des dépenses de 49,9 milliards $. Le gouvernement néo-démocrate prévoit des déficits de 5,4 milliards $ l'an prochain, puis 4,4 et 2,1 milliards $, avant de renouer avec les surplus en 2019-2020, à 1,0 milliard $.

On prévoit que les revenus augmenteront de 6,0 pour cent par année au cours des quatre prochaines années, alors que la croissance des dépenses serait maintenue à 2,0 pour cent.

Le gouvernement mise sur un baril de pétrole WTI à 50 $ US cette année (il est actuellement de 43 $), puis à 61 $ et 68 $ les deux années suivantes. Les revenus provenant des ressources naturelles devraient baisser de 6 milliards $ cette année par rapport à l'an dernier.

Le fonds d'urgence de la province devrait passer de 6,5 milliards $ cette année à 3,3 milliards $ l'an prochain, et être complètement à sec d'ici le début de 2017.

#1 - Suncor Energy

Alberta's Biggest Oil And Gas Companies

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.