Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Pour une raison X ou Y» de Boucar Diouf à Télé-Québec

Rendez-vous le 22 août!
Mario Beauregard/PC

Ce n'est pas dans les habitudes de Télé-Québec de diffuser des spectacles d'humour, mais il y a exception quand l'humoriste se nomme Boucar Diouf et que le one man show en question est considéré comme un produit «humoristico-scientifique».

Le mardi 22 août prochain, la chaîne présentera en effet Pour une raison X ou Y, le dernier spectacle de Boucar, qui a également pris la forme d'un livre, lancé plus tôt cet été. L'ex-coanimateur de Des kiwis et des hommes, qui est également auteur et docteur en océanographie, y vulgarise avec beaucoup d'aplomb et de finesse la reproduction humaine, l'identité, l'origine de la vie, à travers des thèmes qui n'ont de prime abord rien de comique, mais que Boucar Diouf met savamment à sa main : la fécondation, l'accouchement, la paternité, la maternité. L'observateur réinvente avec toute sa poésie, dans Pour une raison X ou Y, la manière de traiter des relations hommes-femmes, un sujet pour le moins récurrent en humour.

«On pense souvent à tort que la science est austère et imperméable à la poésie et à l'humour, explique Boucar Diouf. Or, mon expérience personnelle avec ce spectacle m'amène à affirmer qu'il est absolument possible d'accrocher des jeunes et des moins jeunes en leur amenant la science par le canevas de l'humour. Le rire est à mon avis l'instrument le plus efficace pour labourer le cerveau et le préparer de façon ludique à recevoir du sérieux. Ce spectacle est une proposition qui dilate la rate, touche le cœur et stimule l'esprit.»

La tournée Pour une raison X ou Y est une production de QuébéComm, et Boucar Diouf en a offert plus de 200 représentations à guichets fermés depuis 2014. La captation pour la télévision a eu lieu le 18 juin dernier, dans le cadre du Festival ComédiHa! 2017, à Québec.

Pour une raison X ou Y, le 22 août, à 21 h, à Télé-Québec. En rediffusion le 27 août à 21 h et le 28 août à 13 h.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.