Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google Maps: l'Elysée à côté d'Al-Qaïda Yemen sur la carte, pas de piratage mais une erreur de modération

Pourquoi Al-Qaïda Yemen apparaît près de l'Elysée sur Google Maps
Le HuffPost

Alors que des milliers de sites français ont été victimes de piratages ces derniers jours, un détail a attiré l'attention des internautes sur Google Maps ce vendredi après-midi: quand on tape "Elysée" dans l'outil de cartographie, la mention Al-Qaïda Yemen, la branche d'Al-Qaïda qui a revendiqué l'attentat contre Charlie Hebdo, apparaît juste à côté du Palais de l'Elysée.

De nombreuses captures d'écran montrant cette découverte circulent sur les réseaux sociaux ce vendredi:

Contacté par Le HuffPost, Google France explique qu'"il ne s'agit pas d'un piratage" mais d'une "erreur de modération".

Un simple manipulation sur Map Maker

Ce résultat a tout simplement été obtenu en utilisant Map Maker, l'outil qui permet aux internautes d'améliorer les plans de Google. Les utilisateurs peuvent ainsi "ajouter un lieu" et faire apparaître des routes, des bâtiments, des monuments mais aussi des commerces. Quelques clics suffisent.

Les modifications ne sont-elles pas vérifiées par Google? Si. "La première fois qu'un utilisateur de Map Maker modifie un plan, ses modifications peuvent exiger une vérification et une approbation avant publication", peut-on lire sur les pages d'aide de l'outil. Mais au fur et à mesure, le niveau de contrôle diminue. "Lorsqu'un utilisateur de Map Maker a apporté plusieurs modifications qui ont été approuvées, la majeure partie de ses modifications suivantes sont automatiquement publiées", est-il également précisé.

Cet ajout n'est d'ailleurs pas la seule incohérence autour du palais de l'Elysée sur Google Maps. On remarque en effet que le nom de Nicolas Sarkozy est toujours associé aux lieux... une mise à jour s'impose.

Toujours à côté de l'Elysée, on note également un mystérieux "J.A.D.E". Point de groupuscule terroriste, il s'agit ici d'une blogueuse mode qui s'est incrustée sur la carte et renvoie vers son site internet.

Toujours à Paris, sur le "lieu" de l'ambassade d'Israël, le directeur de la communication de l'ambassade a remarqué une autre modification: "territoires palestiniens" a été ajouté, de même que les mots-clés "forteresse" et "Jordanie".

Selon nos informations, Google France a signalé le problème et "Al-Qaïda Yemen" devrait être rapidement modéré pour ne plus apparaître dans le huitième arrondissement de Paris.

"Afin d’améliorer nos cartes et de les rendre toujours plus exhaustives, nous permettons à nos utilisateurs d’y ajouter des détails grâce à notre outil Map Maker. Ces modifications font l’objet d’une modération, mais dans ce cas particulier une indication malvenue ajoutée sur la carte a été malencontreusement validée. Nos équipes se sont saisies du problème dès qu’elles en ont été informées. Nous présentons toutes nos excuses pour cette erreur, qui va être corrigée sous peu”, a déclaré un porte-parole de Google.

INOLTRE SU HUFFPOST

Palenque

Les pyramides mexicaines sur Google Street View

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.