Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi avoir choisi le nom de pape François?

Pourquoi avoir choisi le nom de pape François?
Jose de Ribera / Wikimedia Commons

VATICAN - Il avait toutes les libertés possibles - dans la limite de l'acceptable - pour choisir son nom. Ce sera finalement François. Pour son pontificat, le successeur de Benoît XVI, élu mercredi 13 mars au terme de deux jours de conclave, a fait dans l'originalité. Aucun pape n'a eu le même patronyme auparavant, ce qui signifie qu'aucun numéro ne devrait y être accolé. Avant lui, en 1978, Jean-Paul avait pris un nouveau prénom, suivi par Jean-Paul II. Encore avant lui? Il faut remonter au pontificat d'Albert, en 1101 pour trouver un pape qui a innové au niveau du patronyme.

Référence à quel François?

Si Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, a choisi un tel nom, ce n'est bien évidemment pas en référence à notre ancien roi de France. Il peut rendre hommage à deux François en réalité, et il est encore un peu tôt pour savoir lequel l'a inspiré. D'abord, le plus évident, le saint italien François d'Assise. Ce dernier, né entre 1181 et 1182 et mort en 1226, est réputé pour avoir fondé l'Ordre des frères mineurs, un ordre religieux catholique d'origine italienne. Cette confrérie a notamment donné naissance des années plus tard à la célèbre famille franciscaine.

Surtout, François d'Assise a marqué l'histoire catholique par son approche de la pauvreté, qu'il considérait comme une noblesse. Ce qui correspond bien au nouveau souverain pontife. Adepte des voyages en bus par soucis de coût, Jorge Mario Bergoglio s'est fait un nom en persuadant des centaines d'Argentins de ne pas l'accompagner à Rome pour pouvoir revendre leurs billets d'avion et distribuer ensuite l'argent récolté aux pauvres.

Mais ce nom pourrait tout aussi bien faire référence à Saint François-Xavier, un prêtre du XVIe siècle, qui fut l'un des premiers jésuites. L'ordre auquel appartient Jorge Mario Bergoglio. Cet espagnol, Francisco Javier (Frantzisko Xabierkoa en basque), est un missionnaire jésuite basque qui a fondé, avec notamment Saint Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus. Béatifié en 1619, il est canonisé trois ans plus tard.

Reste que le nouveau pape a dû longuement réfléchir avant d'adopter un nom aussi symbolique. Car une pléthore de choix s'ouvrait à lui en cas d'élection. Le premier d'entre eux - très courant parmi les souverains pontifes -, adopter la forme latinisée de son nom de baptême. Si tel en avait été le cas, le jésuite se prénommerait alors Georgium (Georges). Un nom jusqu'ici inédit dans l'histoire de l'Église.

Le nouveau pape aurait également pu reprendre le nom d'un prédécesseur, ce qui a été le cas de Benoît XVI ou encore de Jean-Paul II. Voire s'appeler Innocent XIV ou Pie (pieux) XIII, en référence à la pureté. Plus rare, Bergoglio aurait même pu aller à contre-courant et rendre hommage au nom d'un proche, comme ce fut le cas de Jean XXII qui honora ainsi son père.

Le nouveau pape en photos: un diaporama de l'événement préparé par nos collègues américains

A New Pope Is Elected

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.