Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les premiers homards gaspésiens sont arrivés (VIDÉO)

Les premiers homards gaspésiens sont arrivés

Les premiers bateaux de pêche au homard sont arrivés dimanche avant-midi au quai de l'Anse à Beaufils, à Percé.

Les pêcheurs devraient recevoir 7$ la livre de homard jusqu'à jeudi. Il s'agit du meilleur prix en début de saison des six dernières années. L'an dernier, les pêcheurs de homard avaient obtenu un prix de 5,75$ en début de saison.

Les prix sont plus élevés en début de saison, puisque les pêcheurs gaspésiens prennent la mer plus tôt en saison par rapport à leurs concurrents des Îles-de-la-Madeleine et des Maritimes. Le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie souligne aussi que la demande pour le homard est forte, surtout sur les marchés asiatique et américain.

« Présentement, il n'y a pratiquement pas de homards sur le marché [...] Le plus longtemps les pêcheurs gaspésiens vont être seuls sur le marché, meilleur sera le prix. »

Renaud Camirand, chargé de projet pour le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie.

Toutefois, certains pêcheurs sont déçus, puisqu'ils auraient aimé obtenir un prix garanti pour toute la première semaine de pêche.

« On aurait aimé mieux avoir une promesse pour une première semaine complète. Ils nous ont promis jusqu'à jeudi. Après, on ne sait pas »

Denis Collin, pêcheur

Selon les pêcheurs, le homard est abondant même si l'eau est encore très froide.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.