
On ignore si Joe Biden aime Star Wars, mais si c’est le cas, il vient de recevoir le plus bel hommage possible. Samedi 7 novembre, alors que les médias américains annonçait à l’unisson qu’il ne pouvait plus être rattrapé dans l’État de Pennsylvanie, l’ancien vice-président de Barack Obama a triomphé de Donald Trump au terme d’une semaine des plus confuses.
Un dénouement qui a évidemment ravi les soutiens du «président-élu», à l’image de l’acteur Mark Hamill, célèbre pour avoir été la voix du Joker dans le dessin animé Batman, mais surtout pour son rôle de Luke Skywalker dans le chef d’œuvre de George Lucas.
Sur Twitter, le presque septuagénaire a effectivement publié une analogie entre la saga cinématographique et le passé politique récent des États-Unis: Barack Obama en «nouvel espoir» en 2008, Donald Trump incarnant la «contre-attaque» du côté obscur en 2016, et finalement Joe Biden et le «retour» de la lumière.
Fervent opposant à Donald Trump et soutien de Joe Biden au point de mener des levées de fonds pour lui, l’acteur californien a déjà multiplié les comparaison entre Star Wars et la campagne qui s’achève. Durant l’été, il avait par exemple fait une analogie entre Joe Biden et le mentor de Luke Skywalker au cinéma, Obi-Wan Kenobi.
Dans l’entourage de Joe Biden, il semble d’ailleurs que cette idée plaise plutôt. La preuve avec l’un des des principaux communicants de l’équipe démocrate qui avait tweeté dès le 6 novembre une image de l’Étoile de la mort explosant pour symboliser la défaite de Donald Trump.
Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.