Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un prêtre a giflé un enfant à son baptême

Il a été suspendu de toute célébration.

Le diocèse de Meaux a décidé de suspendre de toute célébration et jusqu'à nouvel ordre un prêtre, filmé en train de donner une sévère gifle à un bébé lors d'une cérémonie de baptême, indiquent ce vendredi 22 juin Libération et LCI.

"Il est suspendu de la célébration des baptêmes et des mariages. Par ailleurs, dans la collégiale (de Champeaux, ndlr) où il exerce, il ne pourra célébrer la messe que sur demande expresse de son curé", a indiqué le diocèse à la chaîne d'informations en continu.

Une journaliste du Figaro a par ailleurs indiqué sur Twitter que la famille de l'enfant avait porté plainte contre le prêtre.

Un geste "explicable, mais pas excusable"

Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux depuis deux jours, ce prêtre est filmé giflant sévèrement un bébé lors d'une cérémonie religieuse. Après lui avoir saisi le visage et demandé "du calme", il lui met une gifle sous le regard médusé puis indigné de ses parents. L'acte a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux.

Contactée ce vendredi au matin par Le HuffPost, l'Église de France s'est dite au courant mais a affirmé ne pas avoir identifié le prêtre responsable, ni la paroisse où s'est déroulée cette scène. Lors d'une nouvelle sollicitation dans l'après-midi, et alors que le diocèse avait été identifié par des médias, l'Église ne souhaitait toujours pas "prendre de position" ni communiquer à ce sujet. "Nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet", nous a-t-on indiqué.

D'après Libération, la scène s'est déroulée le 17 juin. La chargée de communication du diocèse a confié au journal que le prêtre s'était excusé auprès de la famille après l'incident. Rappelant que le prêtre est âgé de 89 ans, le diocèse parle d'un geste "explicable, mais pas excusable". "Un baptême, c'est long, et le bébé criait beaucoup".

"Entre une caresse et une petite tape", selon le prêtre

Le prêtre s'est exprimé auprès de franceinfo. De son geste, il dit qu'il était "entre une caresse et une petite tape". "J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire", poursuit-il. Il raconte les circonstances de l'incident à franceinfo en ces termes:

"Pendant la messe, tout s'est bien passé. Mais au moment du baptême, le bébé a commencé à pleurer. Il a deux ans et demi, ce n'est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge, ils sont grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont encore trop petits pour comprendre et réaliser. Là, l'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais 'calme-toi' mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer."

Le prêtre confirme qu'il s'est excusé. "De mon point de vue, il me semble que ça a été un baptême normal. Je n'ai rien à cacher. Mais ça a été mal interprété, je trouve que la réaction est disproportionnée", juge-t-il auprès de franceinfo.

D'après Libération, la famille devrait être reçue vendredi soir par le prêtre référent du secteur: "On veut que cette maman puisse s'exprimer".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.