Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les prêts étudiants non remboursés ont bondi de 80 % de 2008 à 2010

De plus en plus difficile de rembourser les prêts
PA

(Radio-Canada) Le nombre de Québécois qui sont incapables de rembourser leurs prêts étudiants a bondi de 80 % de 2008 à 2010, révèlent les plus récentes données de l'Aide financière aux études.

En 2008, Québec a conclu que 1082 ex-étudiants ne pourraient jamais rembourser leurs prêts; en 2010, ce sont plutôt 1863 dossiers qui ont été abandonnés par le gouvernement.

La dette de ces étudiants atteint 10 000 $ en moyenne.

Le gouvernement du Québec garantit les prêts étudiants auprès des institutions financières; lorsque celles-ci ne peuvent obtenir de remboursement auprès d'un étudiant qui a terminé ses études, elles renvoient le dossier à Québec, qui tente de récupérer son dû.

Bon an mal an, Québec tente ainsi de se faire rembourser quelque 100 millions de dollars en prêts. Le gouvernement en récupère une bonne partie, mais certains cas sont tout simplement abandonnés.

Le ministère de l'Éducation n'offre pas d'explications sur cette hausse spectaculaire, mais plusieurs hypothèses peuvent être avancées.

Le taux d'endettement des Québécois est notamment en croissance, en raison notamment d'une baisse des taux d'intérêt qui rendent le crédit plus accessible. Le coût des loyers a aussi beaucoup augmenté dans les grands centres, ce qui frappe souvent les étudiants de plein fouet.

INOLTRE SU HUFFPOST

La manif en images

MANIFESTATION DU 22 MARS 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.