Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Privée de musée d'Orsay à cause de son décolleté, elle obtient des excuses

Ce n'est pas la première fois qu'une femme se fait recaler à l'entrée d'un musée à cause de sa tenue.

SEXISME - “Couvrez ce sein que je ne saurais voir”, écrivait Molière. Pourtant, cette internaute, qui signe sous le nom de @jeavnne, était bien en robe lorsqu’on lui a refusé l’entrée d’un grand musée national. Ce mardi 8 septembre, la jeune femme s’est vue refuser l’accès au Musée d’Orsay à Paris en raison de son décolleté. Un témoignage qu’elle a partagé depuis sur les réseaux sociaux.

“Je n’ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations. Elle part en psalmodiant ‘ah non ça ne va pas être possible ça c’est pas possible, ça ne passera pas’”, écrit-elle dans sa publication avec une photo de sa robe ce jour-là.

Dans cette lettre ouverte, la jeune femme explique que les agents lui auraient demandé de se couvrir en invoquant une “règle” du musée. Dans le même temps, l’amie qui l’accompagne signale qu’elle-même a le nombril à l’air et qu’elle porte un crop top. Pourtant, aucune remarque.

Manifestement, la règle vestimentaire qui lui est opposée ne s’applique pas à tout le monde, pointe la jeune femme en colère. “Dans les couloirs du musée: des hommes en marcel, des femmes en dos nus, en brassières, en crop top, mais toutes très minces et avec très peu de seins. Je me demande si on m’aurait laissée entrer sans éclat, si j’avais porté certaines tenues de ces femmes que j’ai croisées.”

Face à ces accusations, le musée a exprimé des regrets, évoquant un “incident”.

“L’établissement regrette profondément cet incident et a immédiatement pris contact avec cette jeune femme afin de lui présenter ses excuses. Un rappel des règles d’accueil a été effectué auprès de la société prestataire placée aux entrées du musée”, précise le musée dans un communiqué.

Plusieurs refus dans le compteur

L’expérience de Jeanne n’est malheureusement pas une première. En 2018, Mewsha, suivie par 246 000 personnes sur Instagram, s’était vue interdite d’entrée au musée de Louvre à cause de sa robe décolletée. Comme pour Jeanne, un agent lui aurait demandé de “se couvrir”. C’est dans une story éphémère sur son compte, relayée par The Sun, qu’elle expliquait sa situation.

Quand ce ne sont pas les musées, les supermarchés sont également pointés du doigt. Début août, une cliente s’était à son tour vue refuser l’entrée d’un Casino à Six-Fours dans le Var pour sa tenue jugée trop provoquante. Sur les réseaux sociaux, le mot-clé #JeKiffeMonDecollete avait à nouveau émergé à titre de soutien, de nombreuses internautes affichant leur décolleté en photo.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.