Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bilan mi-annuel du prix de l'essence de CAA-Québec: l'industrie est gourmande

Prix de l'essence: l'industrie est gourmande dit CAA-Québec
Getty

L'analyse faite par le CAA-Québec des prix de l'essence au cours des six premiers mois de l'année en cours révèle une augmentation notable des marges prélevées au détail par l'industrie dans la vaste majorité des régions. Un constat "fort inquiétant", selon CAA-Québec.

Ainsi, ces marges ont été, en moyenne, 18 pour cent plus élevées qu'en 2012.

"Une situation inacceptable pour CAA-Québec, qui demande à l'industrie d'agir de manière plus raisonnable", peut-on lire dans le communiqué de l'organisme.

Dans son calcul, CAA-Québec s'est attardé à l'écart entre le prix affiché à la pompe de janvier à juin derniers et le prix minimum hebdomadaire estimé par la Régie de l'énergie. L'organisme conclut que les variations à la hausse des marges ont eu un impact direct sur le prix de l'essence.

Par exemple, l'écart moyen au Saguenay/Lac-Saint-Jean pour les six premiers mois de l'année a augmenté de 42,2 pour cent par rapport à l'an dernier, comparativement à 38 pour cent en Outaouais, 28 pour cent à Montréal, 23 pour cent à Laval, 22 pour cent en Montérégie et 20 pour cent à Québec.

10) La route 17, Ontario

Les 10 plus belles routes panoramiques au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.