Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une troisième journée de délibérations s'est amorcée au procès de Guy Turcotte

Procès Turcotte: une 3e journée de délibération

Au procès criminel de Guy Turcotte, les jurés ont demandé mercredi au juge de réentendre le témoignage du psychiatre Pierre Bleau.

Cet expert avait été appelé à la barre des témoins à la demande de la Couronne. Il avait témoigné pendant environ deux heures et demie, le 10 octobre.

Le juge a accédé à leur demande, en leur précisant qu'ils devaient réécouter la totalité de son témoignage, soit l'interrogatoire en chef, le contre-interrogatoire et le réinterrogatoire.

Ce psychiatre n'a jamais évalué Guy Turcotte ni examiné la preuve de cette affaire criminelle. La Couronne lui a demandé de venir expliquer en quoi consiste le trouble de l'adaptation avec humeur dépressive.

Quatre verdicts possibles :

  • non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux
  • coupable de meurtres prémédités
  • coupable de meurtres non prémédités
  • coupable d'homicides involontaires

C'est le diagnostic qui a été posé par les médecins experts qui ont évalué Guy Turcotte.

Celui-ci fonde sa défense de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux sur ce trouble. Pour réussir avec cette défense, l'accusé doit démontrer qu'au moment de la commission de l'acte criminel, il était incapable de juger de la nature et de la qualité de l'acte ou de savoir que l'acte était "mauvais".

Le docteur Bleau avait expliqué aux jurés qu'une personne qui souffre d'un trouble de l'adaptation comme Guy Turcotte ne perd pas contact avec la réalité ni sa capacité de réfléchir et d'être responsable de ses actes.

Il avait précisé que les psychiatres estiment que de 10 à 15 pour cent de la population souffre d'un trouble de l'adaptation. Aussi fréquent en psychiatrie qu'un rhume pour la médecine générale, avait-il dit.

Les jurés ont ainsi entrepris mercredi une troisième journée de délibérations au procès de Guy Turcotte, accusé du meurtre prémédité de ses enfants Olivier et Anne-Sophie.

L'ex-cardiologue de 43 ans est accusé de les avoir poignardés à mort le 20 février 2009.

Les 11 jurés avaient commencé à délibérer lundi après-midi, après avoir reçu les instructions du juge André Vincent, de la Cour supérieure de Saint-Jérôme.

Ils sont en confinement pour toute la durée des délibérations, sans contact avec l'extérieur. Ils peuvent rendre leur verdict à tout moment.

Le juge leur a expliqué les différents verdicts possibles: non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, meurtre au premier degré (prémédité), meurtre au second degré (non prémédité) et homicide involontaire.

Ce second procès de Guy Turcotte a débuté le 15 septembre.

Dans l'éventualité d'un verdict de non-responsabilité criminelle, Guy Turcotte prendrait la route de l'Institut psychiatrique Philippe-Pinel. Dans tous les autres cas de figure, il prendrait le chemin d'une prison. La durée de l'incarcération varierait toutefois selon le type de condamnation et le temps déjà passé en détention - 27 mois - serait déduit de sa peine.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'affaire Turcotte en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.