Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces signes prouvent que vous n'utilisez pas le bon produit pour vos cheveux

Ce produit est-il réellement adapté à vos cheveux? Est-il suffisamment efficace pour vous? Voici des signes qui vous permettront en tout cas de juger s'il ne vous convient pas.

Ça gratte

Depuis que vous vous nettoyez les cheveux avec votre nouveau shampooing, ça vous picote, ça vous grattouille et, au bout de quelques utilisations, de petites plaques rouges apparaissent. Pas de panique, c’est sûrement que ce shampooing est trop agressif pour votre cuir chevelu, car certains tensio-actifs ou agents moussants peuvent être trop décapants. La solution? Utiliser des shampooings doux. Attention pas de produits pour bébé, car ils ne sont pas du tout adaptés au pH de notre cuir chevelu d’adulte!

J’ai des pellicules!

Pas très esthétique sur une jolie petite robe noire, les pellicules sont de petites peaux mortes qui colonisent notre cuir chevelu. Elles peuvent survenir suite à un mauvais rinçage, car en restant sur notre crâne, le nettoyant va assécher le cuir chevelu et favoriser leur apparition. Elles peuvent aussi apparaître en cas de stress ou de fatigue ou être dues à un champignon. Dans tous les cas, si leur présence persiste, on consulte un professionnel de santé.

Mes cheveux sont gras sans raison

Vous avez changé de shampooing et depuis vous êtes obligé de vous laver les cheveux tous les jours! Dans ce cas aussi, on change de produit! Cela peut être du à la présence trop importante de silicones qui alourdissent le cheveu ou, à des agents nettoyants qui décapent le cuir chevelu qui va, en réaction, sécréter trop de sébum afin de se protéger. On évite aussi les rinçages trop chauds et les agressions climatiques comme les expositions au soleil ou les brushings trop chauds…

Mes pointes sont sèches

D’habitude normaux, vos cheveux deviennent depuis peu secs, cassants et difficiles à démêler. Là aussi, on change notre routine capillaire! On bannit les nettoyants riches en silicones qui plastifient le cheveu et finissent par l’étouffer. On opte pour des shampooings nourrissants et réparateurs. Attention aussi aux sulfates et bien sûr on évite tout ce qui fragilise la fibre capillaire comme les lavages trop fréquents et l’abus de soleil et de piscine.

Sélection de soins pour cheveux zéro nuisance
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.