
Et voilà. Après un suspense maintenu pendant 41 jours, les électeurs ont parlé: c’est un gouvernement minoritaire libéral qui prendra place à Ottawa. Mais vous rappelez-vous de ce que Justin Trudeau et ses troupes ont promis durant le dernier mois et demi, ou vous souvenez-vous seulement des attaques personnelles que les chefs se sont servies?
Le HuffPost Québec a recensé les principaux engagements du parti pour vous (soit environ 80 promesses) au cas où celui-ci voudrait les renier ou les abandonner. Quoi, ça s’est déjà vu (réforme du mode de quoi?).
Environnement
- Planter deux milliards d’arbres au Canada dans la prochaine décennie.
- Assurer la conservation et la protection de 25 % des terres et de 25 % des océans du pays d’ici 2025.
- S’assurer que le Canada atteigne une cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050.
- Interdire le plastique à usage unique d’ici 2021.
- Mettre sur pied l’Agence canadienne de l’eau, qui travaillera avec les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, des scientifiques et d’autres parties prenantes pour garder l’eau propre et saine et que cette ressource soit bien gérée.
- Rendre les habitations écoénergétiques plus abordables.
- Établir un nouveau Fonds pour l’énergie propre qui disposera d’une enveloppe de 5 milliards de dollars pour financer l’électrification des industries canadiennes.
- Investir un milliard de dollars de plus dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes au cours de la prochaine décennie.
- Investir chaque dollar provenant du projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain dans le virage écologique du pays.
Santé
- Mettre sur pied un régime national d’assurance-médicaments, améliorer l’accès aux médecins de famille et aux soins en santé mentale et en soins palliatifs.
- Rendre la planification familiale et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles et plus abordables.
- Mettre sur pied un Institut national de recherche sur la santé des femmes pour combler les écarts qui persistent en matière de recherche et de soins.
- Mettre sur pied un nouveau service d’intervention pour que les anciens combattants aient accès à des soins de santé mentale.
- Augmenter de 10% les prestations de sécurité de la vieillesse après l’âge de 75 ans et de 25 % la prestation de survivant du Régime de pension du Canada et du Régime de rentes du Québec.
- Investir 30 millions de dollars de plus dans la recherche sur le cancer pédiatrique.
Familles
- Rehausser l’Allocation canadienne pour enfants et rendre les congés de maternité et parentaux libres d’impôt.
- Réduire de dix pour cent les frais de services de garde dans toutes les provinces et créer jusqu’à 250 000 places en services de garde pour les enfants en âge scolaire de moins de 10 ans.
- Doubler immédiatement le montant de la Prestation pour enfants handicapés.
- Rendre les congés payés plus équitables pour les familles en instaurant un congé de 15 semaines pour les parents adoptifs, y compris les familles LGBTQ2.
- Augmenter le montant des bourses d’études canadiennes.
Revoyez le discours de victoire de Justin Trudeau, lundi soir (le texte se poursuit après la vidéo):
Économie et emploi
- Rendre la première tranche de 15 000 $ de revenus libre d’impôts pour la plupart des Canadiens.
- Instaurer une prestation d’assurance-carrière, destinée à ceux qui ont travaillé pour le même employeur pendant au moins cinq ans de suite et qui se retrouvent sans emploi lorsque leur entreprise ferme ses portes.
- Aider au démarrage des petites et moyennes entreprises, en distribuant chaque année 2000 bourses de 50 000 $ chacune. Cette mesure vise particulièrement les entreprises dirigées par des femmes ou des Autochtones.
- Réduire les coûts et les formalités administratives pour les propriétaires de petites entreprises.
- Établir un salaire minimum fédéral de 15 $ par heure à compter de 2020.
- Prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines.
- Créer un nouveau Fonds national pour l’accessibilité en milieu de travail, doté d’une enveloppe de 40 millions de dollars par année.
- Réduire de moitié l’impôt des entreprises qui développent des technologies ou fabriquent des produits zéro émission.
- Instaurer un nouvel incitatif à l’achat d’une première propriété, qui offrira jusqu’à 10 % de remise sur le prix d’achat d’une première habitation.
Transport et immobilier
- Assurer un financement stable et prévisible de 3 milliards de dollars supplémentaires par année pour subvenir aux besoins de nos villes en matière de transport en commun.
- Bonifier le programme visant à faciliter l’accès à la propriété dans le grand Toronto, le grand Vancouver et Victoria.
- Freiner la spéculation immobilière engendrée par des acheteurs étrangers, en mettant en place une taxe de 1 % sur la valeur de ces propriétés.
- Ajouter 5 000 bornes de recharge supplémentaires à travers le pays et offrir une remise de 10 %, jusqu’à concurrence de 2 000 $, sur le prix d’achat d’un véhicule zéro émission d’occasion.
- Mettre sur pied un programme national d’assurance à faible coût contre les inondations.
Premières Nations
- Travailler à l’élimination des avis sur la qualité de l’eau potable à long terme dans les réserves d’ici 2021 et veiller à ce que l’eau reste potable.
- Développer une législation sur la santé des Autochtones, en collaboration avec les communautés.
- Réaliser des investissements pour permettre aux communautés des Premières Nations de cesser de dépendre du diésel et de plutôt recourir d’ici 2030 à des sources d’énergie propre et renouvelable.
- Attribuer au moins cinq pour cent des contrats fédéraux à des entreprises dirigées par des peuples autochtones.
- Mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Immigration
- Augmenter de façon modérée et responsable l’immigration en accueillant des travailleurs qualifiés.
- Continuer de travailler avec le gouvernement des États-Unis en vue de moderniser l’Entente sur les tiers pays sûrs.
- Permettre aux résidents permanents de présenter gratuitement une demande de citoyenneté canadienne.
Agriculture et régions
- Continuer de défendre la gestion de l’offre et aider les agriculteurs qui y sont soumis en conséquence.
- Créer un Fonds d’infrastructure pour les communautés touristiques, en investissant 100 millions de dollars pour répondre aux besoins locaux des communautés qui dépendent du tourisme, au cours des quatre prochaines années.
- Mettre sur pied un programme de traçabilité «du bateau jusqu’à la table», pour contrer le mauvais étiquetage des produits de la pêche et des fruits de mer canadiens.
- Augmenter l’appui fédéral aux agriculteurs pour les aider à gérer les risques qui sont indépendants de leur volonté.
- Rendre la vie plus abordable pour ceux qui habitent dans le Nord du Canada.
Démocratie et langues officielles
- Travailler avec le Parlement à l’adoption de nouvelles technologies ou d’autres changements institutionnels pour faciliter les communications entre les députés et leurs électeurs.
- Adopter un nouveau processus de nomination au Sénat, non partisan et fondé sur le mérite.
- Mettre sur pied un nouveau Conseil des ministres paritaire qui reflète la diversité du Canada.
- Moderniser la Loi sur les langues officielles, adoptée il y a 50 ans.
- Nommer uniquement des juges bilingues à la Cour suprême du Canada.
- Travailler à ce que tous les Canadiens puissent accéder à des programmes en langue seconde dans leur école locale.
- Collaborer avec l’Ontario pour mettre sur pied l’Université de l’Ontario français.
Infrastructures
- Créer un Fonds national pour l’infrastructure.
- Exiger que toutes les provinces et tous les territoires définissent et approuvent leurs priorités d’infrastructure à long terme dans un délai de deux ans.
Culture
- Adopter lors de la première année une loi pour obliger les fournisseurs de contenu – y compris les géants du Web – à offrir plus de contenu canadien dans leur répertoire.
- Créer le Laissez-passer culturel, un crédit de 200 dollars que chaque enfant canadien recevra à l’âge de douze ans pour découvrir la culture canadienne.
- Soutenir le cinéma canadien en augmentant le financement de Téléfilm Canada de près de 50 % par an.
Communauté LGBTQ2
- Soutenir plus d’organismes qui viennent en aide à la communauté LGBTQ2 en investissant dix millions de dollars par année sur une période de trois ans.
- Investir deux millions de dollars de plus par année dans le service pancanadien avec ligne d’assistance en cas de crise en santé mentale lancé en début d’année.
- Modifier le Code criminel pour interdire la pratique de la thérapie de conversion.
- Mettre fin à l’interdiction de don de sang pour les gais, les bisexuels et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des partenaires du même sexe.
Lutte contre le racisme
- Renforcer la Stratégie de lutte contre le racisme en doublant son financement.
- Aider davantage de nouvelles arrivantes et de femmes appartenant à des minorités visibles à trouver et à garder un emploi de qualité en investissant neuf millions de dollars de plus sur une période de trois années.
- Investir six millions de plus sur trois ans dans le Centre canadien pour l’engagement communautaire et la prévention de la violence, pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
Justice
- Lancer des cours de formation obligatoires sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles pour l’ensemble des juges canadiens, ainsi que pour tous les représentants des forces de l’ordre et des organismes de sécurité du Canada.
- Fournir une aide juridique gratuite aux survivants d’agression sexuelle et de violence entre conjoints.
- Permettre aux provinces d’embaucher jusqu’à 425 nouveaux procureurs de la Couronne et 225 nouveaux juges.
Sans oublier...
- Réduire les factures de services cellulaires de 25 pour cent.
- Donner le pouvoir aux villes d’interdire les armes de poing et, entre autres, établir un programme de rachat des fusils d’assaut.
- Ne pas participer à la contestation de la loi québécoise sur la laïcité devant les tribunaux, «pour l’instant».
- Instaurer une nouvelle réglementation visant les plateformes de médias sociaux, qui exigera qu’elles suppriment le contenu illicite, y compris les propos haineux, dans les 24 heures qui suivent sa publication.
- Investir 30 millions de dollars de plus pour élaborer un Plan d’action national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
- Veiller à ce que 95 % des maisons et des entreprises canadiennes aient accès à Internet haute vitesse d’ici 2026, et 100 % d’ici 2030.
- Continuer d’augmenter tous les ans l’aide au développement international du Canada.
- Instaurer la charte numérique du Canada pour que les gens puissent mieux contrôler leurs transactions en ligne et l’utilisation de leurs données personnelles.
- Créer un nouveau poste de protecteur des consommateurs du Canada.
- Élargir le programme d’initiation au camping de Parcs Canada.