Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faut-il se protéger du soleil pendant les mois d'hiver et comment?

beautiful hipster girl in...
beautiful hipster girl in...

Faut-il se protéger du soleil pendant les mois d'hiver et comment? Voici les conseils et éclairages de Kateline Turgeon, directrice de la formation pour La Roche Posay.

Faut-il se protéger toute l'année?

« Oui, au quotidien, les rayons sont présents toute l'année même lorsqu'il y a des nuages. L'hiver, la proportion des UVB, responsables des brûlures, est moins importante, mais en revanche les UVA sont tout aussi présents. Les UVA sont responsables notamment du vieillissement de la peau, des allergies et de la photosensibilisation. Par exemple, si on prend 1 médicament et qu’on s’expose, on pourrait développer une allergie. Une chose certaine, chez nous l’hiver, on est doublement exposé avec la réflexion du soleil sur la neige! »

Lorsque le temps est nuageux, faut-il se protéger aussi?

« Entre 70 et 80% des rayons passent, on risque de prendre des coups de soleil même lorsque les nuages sont présents ».

« Les degrés Celsius n’ont aucun lien avec le rayonnement UV! Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne risque pas les coups de soleil. »

Quels gestes adopter l’hiver?

« Si on travaille à l’extérieur, quand on est proche d’une fenêtre également, ou en voiture (parebrise), sachez qu’ils laissent passer les UVA. Il faut donc se protéger. Si c’est juste pour aller travailler, quelques minutes dehors, on préconise un soin de jour avec FPS ou des cosmétiques teintés – entre maquillage et protection solaire.

Le SPF qui protège des UVB est indiqué sur les crèmes, pour les UVA, il faut chercher le logo UVA encerclé sur les emballages. Santé Canada est caution de ce logo qui apparaît sur les crèmes solaires. Le Méroxyl est aussi un composant qui protège des UVA ainsi que les anti-oxydants. L'emballage devrait aussi porter la mention « large spectre », pour que la crème vous protège contre la plupart des rayons UVA et UVB. Rendez-vous sur le site de Santé Canada pour voir les crèmes recommandées et les marques déconseillées .

Quand on skie, quelle protection utiliser?

« Comme le préconise Santé Canada, entre 30 et 60 FPS. Il faut également renouveler son soin solaire toutes les deux heures (2 heures cumulées). Si vous partez dans le sud, ça peut être toutes les heures ou même 30 minutes selon la force du soleil et votre carnation », explique Kateline Turgeon, directrice de la formation pour La Roche Posay.

Quelle quantité de crème faut-il pour une application?

« On dit la taille d’un œuf pour tout le corps! », Kateline Turgeon, directrice de la formation pour La Roche Posay.

IMPORTANT D'APRÈS SANTÉ CANADA: La crème solaire et les bébés. Ne mettez pas de crème solaire sur la peau d'un bébé de moins de 6 mois. Tenez les bébés à l'écart du soleil et de la chaleur, étant donné que leur peau et leur corps sont beaucoup plus sensibles que ceux des adultes.

.

Sélection de crèmes solaires pour bronzer en sécurité

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.