Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mesures de protection d'urgence pour la rainette faux-grillon

La ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna a annoncé samedi la recommandation d'un décret d'urgence pour protéger la rainette faux-grillon de l'ouest du Québec.

Dans un communiqué, la ministre assure avoir « établi qu'une menace imminente pèse sur le rétablissement de la rainette faux-grillon de l'Ouest (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent et population du Bouclier canadien) dans le bois de la Commune, à La Prairie, au Québec ».

« Je suis maintenant tenue par la loi de recommander au gouverneur en conseil de prendre un décret de protection d'urgence pour cette espèce et son habitat », a-t-elle ajouté.

La ministre précise que son cabinet travaillera à recueillir des renseignements sur l'espèce dans le but d'établir la portée du décret d'urgence.

« De plus, nous collaborerons avec les intervenants en vue de mettre en œuvre le programme de rétablissement publié le 1er décembre 2015. »

— Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Nature Québec et le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) avaient déjà sommé l'ancien gouvernement conservateur de prendre des mesures pour protéger la rainette faux-grillon à La Prairie.

La rainette faux-grillon est une grenouille de l'ouest du Québec d'environ 2,5 centimètres et pesant tout juste 1 gramme, ce qui lui vaut le titre de plus petite grenouille du Canada.

Considérée comme une espèce en danger, elle a été récemment menacée par un projet immobilier à La Prairie, qui aurait détruit son habitat naturel et dont l'arrêt des travaux avait finalement été accordé par la Cour supérieure du Québec.

La rainette faux-grillon a perdu 37 % de son effectif au Québec au cours des 10 dernières années.

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.