Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Protestation contre la venue à Montréal du blogueur Roosh V qui banalise le viol

Protestation contre la venue d'un blogueur qui banalise le viol
YouTube/Roosh V

Des associations dénoncent la venue dans la métropole québécoise de l'auteur et blogueur américain Daryush Valizadeh en raison de ses propos misogynes qui banalisent le viol.

L'homme plus connu sous le pseudonyme Roosh V doit présenter une conférence samedi dans le cadre d'une tournée mondiale entamée en juin, au cours de laquelle il donne des conseils aux hommes pour coucher avec des filles, tout en faisant la promotion du viol et de l'antiféminisme.

Parmi ses propos controversés, il dit qu'il « faut rendre le viol légal si c'est fait dans une propriété privée » et que « le féminisme fait croire aux femmes que leur simple présence suffit pour réussir ».

La présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Julie Miville-Dechêne, trouve que ce genre de propos est extrêmement décevant, mais qu'il est remarquable qu'il y ait une forte mobilisation pour s'y opposer.

Une pétition pour tenter d'empêcher le blogueur américain d'entrer au Canada, sur la base qu'il fait la promotion et la diffusion de la haine, a récolté jusqu'à maintenant 7798 signatures. La pétition invite les signataires à envoyer un courriel à l'agence des services frontaliers.

Julie Miville-Dechêne croit qu'une telle pétition, comme celle qui a été signée par 20 000 personnes la semaine dernière pour empêcher la venue du rappeur misogyne Action Bronson au festival Osheaga, peut réellement avoir un impact.

Plus de 300 personnes sont par ailleurs inscrites, sur Facebook, à un événement prévu samedi pour manifester contre la venue de Daryush Valizadeh.

Selon la présidente du Conseil du statut de la femme, les personnes qui tiennent des propos sexistes et misogynes contre les femmes sont encore peu incriminées. « Historiquement, on n'a jamais condamné quelqu'un pour incitation à la haine des femmes [...] Il y a quelque chose dans la loi qui ne va pas assez loin », soutient-elle.

Même si Julie Miville-Dechêne soutient que le blogueur fait de la provocation pour avoir de la publicité, elle croit qu'il faut continuer à dénoncer son discours. « Si on en parle, il y a des gens qui vont signer la pétition. Ça permet au mouvement citoyen de prendre de l'ampleur et ça peut avoir un impact », affirme-t-elle.

Roosh V doit s'arrêter à Montréal le 8 août et à Toronto le 15 août, mais le lieu de l'événement reste secret jusqu'à la veille de l'événement. Sur son blogue, l'auteur explique que cette décision est prise en raison du risque élevé de manifestations de féministes et de défenseurs de la justice sociale.

Plusieurs groupes en Islande, en Allemagne et aux États-Unis ont aussi dénoncé les propos du blogueur.

Une journaliste de Radio-Canada a tenté de joindre Daryush Valizadeh, sans succès. Sur son blogue, l'auteur écrit qu'il ne répond pas aux courriels envoyés par une femme, sauf si elle y inclut une photo d'elle.

Québec doit agir, dit le PQ

La députée péquiste Carole Poirier s'est révolté de la venue du blogueur à Montréal et a exhorté le gouvernement à tout faire pour l'empêcher d'obtenir une tribune. Selon Mme Poirier, c'est «le devoir » de la ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, «de lancer le message que les propos banalisant le viol ou faisant la promotion de toute autre forme de violence contre les femmes sont non seulement inacceptables, mais criminels».

«Je souhaite que nous demeurions mobilisés contre tous les Roosh V de ce monde; nos filles le méritent amplement », a conclu Carole Poirier.»

Propos controversés (personnalités publiques)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.