Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il voulait prouver que la Terre est plate, mais meurt dans sa fusée artisanale

Mike Hughes, un sexagénaire américain, est mort dans l'accident de la fusée à la vapeur d'eau avec laquelle il comptait un jour aller dans l'espace.
Fervent adhérent à la théorie de la Terre plate, Mike Hughes voulait la prouver en partant dans l'espace à l'aide d'une fusée artisanale.
Mike Hughes
Fervent adhérent à la théorie de la Terre plate, Mike Hughes voulait la prouver en partant dans l'espace à l'aide d'une fusée artisanale.

Il voulait, un jour, ne pas voir la courbure de la Terre de ses propres yeux. Samedi 22 février, le célèbre «platiste» Mike Hughes est mort dans l’écrasement de sa fusée artisanale près de Los Angeles.

Devant une foule réunie en nombre et les caméras d’une chaîne de télévision américaine, «The Science Channel», «Mad Mike» comme il était surnommé, comptait, au moyen de sa fusée propulsée à la vapeur d’eau, s’élever à plus de 1 500 mètres de hauteur avant de se revenir sur Terre.

Sauf que son expérience ne s’est pas déroulée comme prévu.

D’après CNN, la police du comté de San Bernardino (au nord de Los Angeles) a annoncé avoir été appelé pour l’écrasement létal d’une fusée à Barstow, en Californie, samedi après-midi. Un homme a été déclaré mort sur place, Mike Hughes donc.

Atteindre un jour la ligne de Karman

Ces dernières années, cet adhérent convaincu de la théorie de la «Terre plate» avait déjà multiplié les lancements de ce type. En 2018, il s’était élevé à près de 600 mètres de hauteur dans un engin artisanal, avant de revenir tant bien que mal sur Terre avec un vilain tassement vertébral.

Mais cela ne l’avait pas empêché de vouloir recommencer au plus vite, afin de perfectionner son appareil. L’objectif final de Mad Mike était de parvenir un jour à s’élever à plus de 100 kilomètres sur sol, c’est-à-dire là où l’atmosphère terrestre et l’espace se rejoignent. Il comptait y faire la démonstration du fait que notre planète est plate.

Comme le rapporte notamment Space.com, «The Science Channel» filmait à cette occasion un documentaire sur les astronautes faits maison, qui tentent d’atteindre cette fameuse limite baptisée ligne de Karman. Deux autres équipes d’inventeurs sont mises en avant dans cette série documentaire.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: L’astronaute Christina Koch parle de son expérience à bord de l’ISS

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.