Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Publicité controversée : Orange revoit ses sous-titres (VIDÉO)

Mardi, nous vous avons montré une publicité de l'entreprise française de télécommunications Orange qui s'amusait aux dépens de l'accent québécois. L'imitation était, pour le moins, maladroite.

Nos collègues du HuffPost France ont eux aussi fait remarquer dans leurs pages que le vocabulaire employé par le Québécois de l'annonce était douteux. Afin d'offrir un texte plus réaliste, ils ont fait appel à Hadi Hassin, journaliste de l'édition québécoise du Huffington Post.

Le message s'est rendu jusque dans les bureaux d'Orange, qui ont réagi avec répartie, en offrant une nouvelle version de leur publicité sur YouTube. Ils ont décidé d'utiliser le texte en « vrai Québécois » tel que traduit par Hassin dans l'espoir, peut-être, de se réconcilier avec les Québécois en territoire français qu'ils ont pu choquer.

Afin de bien voir les sous-titres, assurez-vous d'enclencher la fonction en question (le bouton « CC ») dans l'interface de la vidéo ci-dessus.

Voici le texte complet :

Le client : Je viens de me faire voler mon cell! Y'a fait ça vite! J’ai ma journée dans le corps, je suis fatigué, faut je retrouve ma blonde, ma moto est parkée en double, je suis à boutte, j’en peux plus, je vais péter une coche! Je suis un client loyal! Allez-vous pouvoir faire quelque chose pour m’aider?

Le vendeur: Ah, c’est donc ben plate! Assieds-toi, on va régler ça. Je vais te prêter un cellulaire tout neuf, et je te le fais gratuit.

Le client : Ah ben, ça c’est une bonne nouvelle! Je suis vendu!

Le vendeur: Bienvenue, ça fait plaisir!

@LeHuffPost@hassinhadi Parce que votre avis compte, on a changé nos sous-titres ;) https://t.co/kSQt5xaorL

— Orange France (@Orange_France) October 14, 2015

Est-ce que l'amendement apporté par Orange vous satisfait?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les accents les plus sexy du monde

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.