Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les derniers mots de «Gilmore Girls» sont tout à fait logiques

Les derniers mots des nouveaux épisodes «Gilmore Girls» sont parfaits. Voici pourquoi.

Vous avez regardé d'une traite tous les nouveaux épisodes de «Gilmore Girls»;, la minisérie de Netflix, et les mots vous manquent. Cinq petits mots, pour être précis.

Après un suspense de près de dix ans, les fans de la série ont enfin assisté au dénouement de l'intrigue quand la dernière saison très attendue, Une nouvelle année, est sortie sur Netflix vendredi 25 novembre.

Dans les quatre nouveaux épisodes, nous suivons les Gilmore le temps de quatre saisons — hiver, printemps, été, automne — jusqu'aux dernières scènes de la série, lorsque Lorelai et Rory se retrouvent sous la tonnelle, à Stars Hollow, où tout a commencé.

"Maman?" dit Rory.

"Oui?" répond Lorelai.

"Je suis enceinte."

Elles se tournent l'une vers l'autre. Fondu au noir.

On répète. Les cinq derniers mots: "Maman?" "Oui?" "Je suis enceinte."

Toute la série met en parallèle les vies de Lorelai et Rory. Le duo mère-fille a survécu à des vols de yachts, des fiançailles annulées et un concours de danse de 24 heures. Avec ces cinq mots, la boucle est bouclée: Rory marche dans les pas de sa mère.

Quand nous avons découvert Lorelai au début de la série, elle avait 32 ans, le même âge que Rory aujourd'hui. Nous ne verrons probablement pas de sitôt une autre saison de "Gilmore Girls", mais ce dénouement place Rory dans la même position que sa mère: son enfant grandira sans son père.

Les histoires d'amour de la jeune femme ressemblent aussi à celles de Lorelai. La plus grande question en suspens est bien sûr celle de l'identité du père. Si l'on exclut la possibilité qu'elle ait eu des rapports sexuels avec une créature de Star Wars, il semble raisonnable de penser qu'elle n'a couché qu'avec un seul homme au cours de cette année: Logan Huntzberger.

Elle aurait bien entendu pu passer la nuit avec Paul, son petit copain si souvent négligé, sans se souvenir de quoi que ce soit, mais il est peu probable qu'il soit le père de l'enfant. Juste avant de révéler qu'elle est enceinte, Paul lui envoie un texto pour mettre fin à la relation, mais elle ne paraît pas particulièrement contrariée par cette nouvelle. En revanche, Logan passe une nuit avec Rory au début de l'automne. Chronologiquement, les choses collent.

C'est là que ça devient vraiment intéressant. À la fin de la série, Logan suit en quelque sorte le même chemin que le propre père de Rory, Christopher, fils rebelle d'une famille extrêmement riche qui a fini par se plier aux désirs de ses parents. On comprend d'autant mieux l'allusion dans la scène du dernier épisode où Rory rend visite à son père pour lui demander pourquoi il a décidé de ne pas s'occuper d'elle. Comme pour Logan, Rory suppose que Christopher ne lui apportera jamais ce qu'elle mérite.

Mais, tout comme la relation de Christopher et Lorelai était vouée à l'échec, ces nouveaux épisodes suggèrent que Jess, l'ex-petit ami de Rory que préfèrent les fans de la série, a toujours des sentiments pour la fille prodigue de Stars Hollow. Dans sa dernière scène, Jess regarde son ex avec les yeux de l'amour. Sa flamme n'est pas près de s'éteindre.

Si nous suivons ce raisonnement, Jess (le neveu du nouveau mari de Lorelai, Luke) est l'âme sœur de Rory. Lorelai a passé sept saisons à hésiter entre Luke et Christopher mais — comme elle l'admet ici —, elle a toujours eu un faible pour Luke.

Si le message de la série, c'est que Rory marche dans les pas de sa mère, nous pouvons donc en déduire que Logan est bien le père de l'enfant, mais qu'elle s'installera avec Jess.

À sa place, vous n'auriez pas fait pareil?

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

INOLTRE SU HUFFPOST

'Gilmore Girls: A Year in the Life'

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.